Le mini guide d'aloe vera

Le mini guide d'aloe vera


aloe

Description :
L'aloe vera est une herbe succulente à tige courte, avec des feuilles vertes épaisses qui ont un apex pointu et acéré, disposés en rosette autour d'une courte tige. Le limbe est vert panaché de petits points blancs ou glauques, de bandes irrégulières, lancéolé, s'effilant de la base à l'apex, glabre avec des bords verts et dentelés. Les feuilles contiennent un jus épais et incolore. Les fleurs sont jaunes, oranges ou rouges, entassés en rosette et en panicules.

Origine :
L'aloe vera est originaire d'Afrique du Nord ; cultivé en Chine pour la médecine et largement utilisé comme plantes ornementales d'intérieur.

Constituants :
Les phyto-constituants de L'aloe vera sont :
  • Aloïne (barbaloïne).
  • Arabinose.
  • Acide aloétique.
  • Emodine.
  • Aloésone.
  • Aloeride et autres.

Utilisations médicinales traditionnelles de l'aloe vera : 
La plante a été utilisée dans des préparations cosmétiques pour le traitement des boutons, de l'acné et des aphtes. Utilisé aussi pour contrôler les saignements, les démangeaisons et les brulures des hémorroïdes et le soulagement des douleurs articulaires.


 Les Chinois utilisent le jus de la plante comme un laxatif doux, comme solution de lavage hémorroïdaire, pour les abcès et la gale.

Aux Philippines, elle est utilisée pour traiter la dysenterie et les douleurs rénales. On a constaté que la plante traite les infections bactériennes, comme cathartique, emménagogue, purgatif et vermifuge. Elle peut être utilisée dans le traitement de brûlures, œdèmes, douleurs, tuméfactions et blessures ; traitement de la leucémie, du cancer du poumon ; traitement de la constipation, de l'eczéma, des hémorroïdes et de la coqueluche.
La plante entière a également été utilisée pour le traitement des fissures et des amas rectaux, tandis que la racine est utilisée pour traiter les coliques. Le jus des feuilles est utilisé pour augmenter le flux menstruel. La gelée est utilisée comme laxatif, pour les plaies, appliquée sur l'abdomen en cas de fièvre, après l'accouchement, sur les gonflements et est particulièrement utile pour corriger la constipation due a l'utilisation thérapeutique du fer. Le jus frais des feuilles est cathartique et rafraîchissant et est utilisé pour les diverses atteintes oculaires.
Le jus pressé est appliqué avec le jus de citron vert pour réduire les enflures et favoriser le bourgeonnement des ulcères.

En Malaisie, l'aloe vera est utilisé pour traiter les blessures, la fièvre, les gonflements et comme application abdominale pour les femmes après l'accouchement. Le mélange de sucre et de sève obtenu à partir de feuilles chauffées est pris pour l'asthme.
La paroi mucilagineuse et la sève sont utilisées pour les brûlures. L'extrait aqueux est utilisé comme tonique pour les cheveux. Il est également utilisé dans les cosmétiques pour diminuer les rides et autres problèmes de peau.
Il est mélangé au lait et donné pour la dysenterie et les douleurs rénales. Il est utilisé dans l'Ayurveda (une forme de médecine traditionnelle) pour soulager la douleur et est également mentionné dans la médecine populaire de la péninsule arabique pour la gestion du diabète.


Activités pharmacologiques d'aloe vera 
Cette plante possède une activité :  
  • Angiogénique.
  • Antifongique. 
  • Antidiabétique.
  • Anti-inflammatoire.
  • Anticancéreux.
  • Antimicrobien.  
  • Antioxydant.
  • Antiprolifératif. 
  • Chimiopréventif.
  • Protecteur gastrique. 
  • Hépatoprotecteur. 
  • Neuroprotecteur.
  • Hypolipémiant. 
  • Immunomodulateur et Immuno-stimulateur.
  • Antimutagène.
  • Alloantigénique.
  • Antiallergique.
  • Rôle protecteur contre la formation des calculs rénaux.
  • Radioprotection.
  • Action cicatrisante. 

Posologie :

Dose unique d'aloès en poudre, 50-200 mg au coucher. L'aloès ne doit être pris que pendant de courtes périodes, au maximum 8-10 jours. Des doses de 10 à 30 mg agissent comme un stomachique ; 60 à 200 mg comme un laxatif ; 300 à 1000 mg comme un purgatif.
Une dose de 1 cuillère à café après les repas, ou autrement conseillée par les fabricants et les praticiens, a été signalée.
Pour prévenir les calculs rénaux, une dose de 2 à 3 cuillères à soupe par jour.
En tant que laxatif, la dose recommandée est de 500 à 1000 mg par jour.
Pour les brûlures ou la cicatrisation des plaies, un gel frais à base de plantes peut être appliqué souvent de façon topique.
Pour les hémorroïdes, on administre 0,05 à 2 g d'extrait sec d'aloès comme ramollissant.
Dans le traitement du VIH,  la posologie est de 800 à 1600 mg d'acémannane par jour (équivalent à 0,5 à 1 L de jus d'aloe vera).
Pour soulager la constipation, on administre 20 à 30 mg de dérivés d'hydroxyanthracène par jour.

Effets indésirables de l'aloe vera :
Il a été démontré que la barbaloïne avait un effet laxatif. L'ingestion d'aloe vera est associée à la diarrhée, au déséquilibre électrolytique, au dysfonctionnement rénal et aux interactions médicamenteuses conventionnelles ; Des cas de dermatite de contact, d'érythème et de phytotoxicité ont été signalés dans le cadre d'applications topiques. L'aloe vera pourrait également induire des lésions hépatiques aiguës.

Intoxication a l'aloe vera :
Des crampes gastro-intestinales intenses peuvent se produire si le latex (qui se trouve juste sous la surface de la feuille) est pris par voie interne.
Les doses toxiques provoquent de graves diarrhées hémorragiques, des lésions rénales, et parfois la mort.
La dose létale de l'extrait de plante séchée est indiquée comme étant de 1 g/jour pris pendant une période de plusieurs jours.

Contre-indications :
L'aloe vera est contre indiqué en cas d'obstruction intestinale, de maladies intestinales inflammatoires  (par exemple, maladie de Crohn, colite ulcéreuse),
l'appendicite et les douleurs abdominales idiopathiques.
L'aloès ne doit pas être utilisé pendant la grossesse.
L'aloès ne doit jamais être administré aux enfants de moins de 12 ans.
Il faut éviter l'application topique d'aloès sur des plaies profondes et ouvertes.
L'aloès est contre-indiqué pendant les menstruations et en cas de troubles rénaux.

Interactions avec les médicaments et les autres herbes :
L'aloe vera Augmente l'action des glycosides cardiaques (digitaliques) et des médicaments antiarythmiques (l'utilisation chronique d'aloès entraîne une perte de potassium), des diurétiques thiazidiques, des diurétiques de l'anse, de la réglisse (plante) et des corticostéroïdes.
Le gel d'aloès, lorsqu'il est pris par voie orale, peut réduire l'absorption de nombreux médicaments.  Ainsi, il devrait être pris à deux heures d'intervalle de tous les médicaments.
Selon une étude, l'aloe vera améliore l'absorption des vitamines C et E.


References :

- Hsuan, K. 1992. Orders and Families of Malayan Seed Plants. Singapore University Press: Singapore.
- Wee, Y. C. 1992. A Guide to Medicinal Plants. Singapore Science Centre Publication:Singapore.
- Van Wyk, B. E. and Wink, M. 2004. Medicinal plants of the world: an illustrated scientific guide to important medicinal plants and their uses. Timber Press: Portland.
- Guide to important medicinal plants and their uses. Timber Press: Portland.
- Goh, S. H., Chuah, C. H., Mok, J. S. L. and Soepadmo, E. 1995. Malaysian Medicinal Plants for the Treatment of Cardiovascular Diseases. Pelanduk Publications (M) Sdn Bhd: Malaysia.
- Li, T. S. C. 2000. Medicinal Plants. Culture, Utilisation and Phytopharmacology. Technomic Publishing Co., Inc.: Lancaster.
- Djeraba, A. and Quere, P. 2000. International Journal of Immunopharmacology 22: 365–372.
- Okamura, N., Hine, N., Tateyama, Y., Nakazawa, M., Fujioka, T., Mihashi, K. and Yagi, A. 1998. Phytochemistry 49: 219–223.
- Pugh, N., Ross, S. A., ElSohly, M. A. and Pasco, D. S. 2001. Journal of Agriculture and Food Chemistry 49: 1030–1034.
- Wang, H. M., Shi, W., Xu, Y. K., Liu, Y., Lu, M. J. and Pan, J. Q. 2003. Spectral study of a new dihydroisocoumarin. Magnetic Resonance in Chemistry 41: 718–720.
- Zhang, X. F., Wang, H. M., Song, Y. L., Nie, L. H., Wang, L. F., Liu, B., Shen, P. P. and Liu, Y. 2006. Bioorganic and Medicinal Chemistry Letters 16: 949–953.
- Esua, M. F. and Rauwald, J. W. 2006. Carbohydrate Research 341: 355–364.
- Wee, Y. C. and Hsuan, K. 1990. An illustrated Dictionary of Chinese Medicinal Herbs. Times Edition and Eu Yan Seng Holdings Ltd:Singapore.
- Goh, S. H. 1988. Proceedings: Malaysian Traditional Medicine, Kuala Lumpur, pp. 7–26. Institute of Advanced Studies, University of Malaya, Kuala Lumpur.
- Jaganath, I. B. and Ng, L. T. 2000. Herbs: The green pharmacy of Malaysia. Vinpress Sdn. Bhd: Kuala Lumpur, in collaboration with the Malaysian Agricultural Research and Development.
- Jain, S. K. and DeFilipps, R. A. 1991. Medicinal Plants of India, volume one and two. Reference Publications Inc.: United States of America.
- Duke, J. A. and Ayensu, E. S. 1985. Medicinal Plants of China, volume one and two. Reference Publications, Inc.: United States of America.
- Keys, J. D. 1976. Chinese herbs: their botany, chemistry, and pharmacodynamics.

Santé nutrition magazine: S'informer sur la nutrition et la santé, diététiques, nutritionnels

Le mini guide d'aloe vera


aloe

Description :
L'aloe vera est une herbe succulente à tige courte, avec des feuilles vertes épaisses qui ont un apex pointu et acéré, disposés en rosette autour d'une courte tige. Le limbe est vert panaché de petits points blancs ou glauques, de bandes irrégulières, lancéolé, s'effilant de la base à l'apex, glabre avec des bords verts et dentelés. Les feuilles contiennent un jus épais et incolore. Les fleurs sont jaunes, oranges ou rouges, entassés en rosette et en panicules.

Origine :
L'aloe vera est originaire d'Afrique du Nord ; cultivé en Chine pour la médecine et largement utilisé comme plantes ornementales d'intérieur.

Constituants :
Les phyto-constituants de L'aloe vera sont :
  • Aloïne (barbaloïne).
  • Arabinose.
  • Acide aloétique.
  • Emodine.
  • Aloésone.
  • Aloeride et autres.

Utilisations médicinales traditionnelles de l'aloe vera : 
La plante a été utilisée dans des préparations cosmétiques pour le traitement des boutons, de l'acné et des aphtes. Utilisé aussi pour contrôler les saignements, les démangeaisons et les brulures des hémorroïdes et le soulagement des douleurs articulaires.


 Les Chinois utilisent le jus de la plante comme un laxatif doux, comme solution de lavage hémorroïdaire, pour les abcès et la gale.

Aux Philippines, elle est utilisée pour traiter la dysenterie et les douleurs rénales. On a constaté que la plante traite les infections bactériennes, comme cathartique, emménagogue, purgatif et vermifuge. Elle peut être utilisée dans le traitement de brûlures, œdèmes, douleurs, tuméfactions et blessures ; traitement de la leucémie, du cancer du poumon ; traitement de la constipation, de l'eczéma, des hémorroïdes et de la coqueluche.
La plante entière a également été utilisée pour le traitement des fissures et des amas rectaux, tandis que la racine est utilisée pour traiter les coliques. Le jus des feuilles est utilisé pour augmenter le flux menstruel. La gelée est utilisée comme laxatif, pour les plaies, appliquée sur l'abdomen en cas de fièvre, après l'accouchement, sur les gonflements et est particulièrement utile pour corriger la constipation due a l'utilisation thérapeutique du fer. Le jus frais des feuilles est cathartique et rafraîchissant et est utilisé pour les diverses atteintes oculaires.
Le jus pressé est appliqué avec le jus de citron vert pour réduire les enflures et favoriser le bourgeonnement des ulcères.

En Malaisie, l'aloe vera est utilisé pour traiter les blessures, la fièvre, les gonflements et comme application abdominale pour les femmes après l'accouchement. Le mélange de sucre et de sève obtenu à partir de feuilles chauffées est pris pour l'asthme.
La paroi mucilagineuse et la sève sont utilisées pour les brûlures. L'extrait aqueux est utilisé comme tonique pour les cheveux. Il est également utilisé dans les cosmétiques pour diminuer les rides et autres problèmes de peau.
Il est mélangé au lait et donné pour la dysenterie et les douleurs rénales. Il est utilisé dans l'Ayurveda (une forme de médecine traditionnelle) pour soulager la douleur et est également mentionné dans la médecine populaire de la péninsule arabique pour la gestion du diabète.


Activités pharmacologiques d'aloe vera 
Cette plante possède une activité :  
  • Angiogénique.
  • Antifongique. 
  • Antidiabétique.
  • Anti-inflammatoire.
  • Anticancéreux.
  • Antimicrobien.  
  • Antioxydant.
  • Antiprolifératif. 
  • Chimiopréventif.
  • Protecteur gastrique. 
  • Hépatoprotecteur. 
  • Neuroprotecteur.
  • Hypolipémiant. 
  • Immunomodulateur et Immuno-stimulateur.
  • Antimutagène.
  • Alloantigénique.
  • Antiallergique.
  • Rôle protecteur contre la formation des calculs rénaux.
  • Radioprotection.
  • Action cicatrisante. 

Posologie :

Dose unique d'aloès en poudre, 50-200 mg au coucher. L'aloès ne doit être pris que pendant de courtes périodes, au maximum 8-10 jours. Des doses de 10 à 30 mg agissent comme un stomachique ; 60 à 200 mg comme un laxatif ; 300 à 1000 mg comme un purgatif.
Une dose de 1 cuillère à café après les repas, ou autrement conseillée par les fabricants et les praticiens, a été signalée.
Pour prévenir les calculs rénaux, une dose de 2 à 3 cuillères à soupe par jour.
En tant que laxatif, la dose recommandée est de 500 à 1000 mg par jour.
Pour les brûlures ou la cicatrisation des plaies, un gel frais à base de plantes peut être appliqué souvent de façon topique.
Pour les hémorroïdes, on administre 0,05 à 2 g d'extrait sec d'aloès comme ramollissant.
Dans le traitement du VIH,  la posologie est de 800 à 1600 mg d'acémannane par jour (équivalent à 0,5 à 1 L de jus d'aloe vera).
Pour soulager la constipation, on administre 20 à 30 mg de dérivés d'hydroxyanthracène par jour.

Effets indésirables de l'aloe vera :
Il a été démontré que la barbaloïne avait un effet laxatif. L'ingestion d'aloe vera est associée à la diarrhée, au déséquilibre électrolytique, au dysfonctionnement rénal et aux interactions médicamenteuses conventionnelles ; Des cas de dermatite de contact, d'érythème et de phytotoxicité ont été signalés dans le cadre d'applications topiques. L'aloe vera pourrait également induire des lésions hépatiques aiguës.

Intoxication a l'aloe vera :
Des crampes gastro-intestinales intenses peuvent se produire si le latex (qui se trouve juste sous la surface de la feuille) est pris par voie interne.
Les doses toxiques provoquent de graves diarrhées hémorragiques, des lésions rénales, et parfois la mort.
La dose létale de l'extrait de plante séchée est indiquée comme étant de 1 g/jour pris pendant une période de plusieurs jours.

Contre-indications :
L'aloe vera est contre indiqué en cas d'obstruction intestinale, de maladies intestinales inflammatoires  (par exemple, maladie de Crohn, colite ulcéreuse),
l'appendicite et les douleurs abdominales idiopathiques.
L'aloès ne doit pas être utilisé pendant la grossesse.
L'aloès ne doit jamais être administré aux enfants de moins de 12 ans.
Il faut éviter l'application topique d'aloès sur des plaies profondes et ouvertes.
L'aloès est contre-indiqué pendant les menstruations et en cas de troubles rénaux.

Interactions avec les médicaments et les autres herbes :
L'aloe vera Augmente l'action des glycosides cardiaques (digitaliques) et des médicaments antiarythmiques (l'utilisation chronique d'aloès entraîne une perte de potassium), des diurétiques thiazidiques, des diurétiques de l'anse, de la réglisse (plante) et des corticostéroïdes.
Le gel d'aloès, lorsqu'il est pris par voie orale, peut réduire l'absorption de nombreux médicaments.  Ainsi, il devrait être pris à deux heures d'intervalle de tous les médicaments.
Selon une étude, l'aloe vera améliore l'absorption des vitamines C et E.


References :

- Hsuan, K. 1992. Orders and Families of Malayan Seed Plants. Singapore University Press: Singapore.
- Wee, Y. C. 1992. A Guide to Medicinal Plants. Singapore Science Centre Publication:Singapore.
- Van Wyk, B. E. and Wink, M. 2004. Medicinal plants of the world: an illustrated scientific guide to important medicinal plants and their uses. Timber Press: Portland.
- Guide to important medicinal plants and their uses. Timber Press: Portland.
- Goh, S. H., Chuah, C. H., Mok, J. S. L. and Soepadmo, E. 1995. Malaysian Medicinal Plants for the Treatment of Cardiovascular Diseases. Pelanduk Publications (M) Sdn Bhd: Malaysia.
- Li, T. S. C. 2000. Medicinal Plants. Culture, Utilisation and Phytopharmacology. Technomic Publishing Co., Inc.: Lancaster.
- Djeraba, A. and Quere, P. 2000. International Journal of Immunopharmacology 22: 365–372.
- Okamura, N., Hine, N., Tateyama, Y., Nakazawa, M., Fujioka, T., Mihashi, K. and Yagi, A. 1998. Phytochemistry 49: 219–223.
- Pugh, N., Ross, S. A., ElSohly, M. A. and Pasco, D. S. 2001. Journal of Agriculture and Food Chemistry 49: 1030–1034.
- Wang, H. M., Shi, W., Xu, Y. K., Liu, Y., Lu, M. J. and Pan, J. Q. 2003. Spectral study of a new dihydroisocoumarin. Magnetic Resonance in Chemistry 41: 718–720.
- Zhang, X. F., Wang, H. M., Song, Y. L., Nie, L. H., Wang, L. F., Liu, B., Shen, P. P. and Liu, Y. 2006. Bioorganic and Medicinal Chemistry Letters 16: 949–953.
- Esua, M. F. and Rauwald, J. W. 2006. Carbohydrate Research 341: 355–364.
- Wee, Y. C. and Hsuan, K. 1990. An illustrated Dictionary of Chinese Medicinal Herbs. Times Edition and Eu Yan Seng Holdings Ltd:Singapore.
- Goh, S. H. 1988. Proceedings: Malaysian Traditional Medicine, Kuala Lumpur, pp. 7–26. Institute of Advanced Studies, University of Malaya, Kuala Lumpur.
- Jaganath, I. B. and Ng, L. T. 2000. Herbs: The green pharmacy of Malaysia. Vinpress Sdn. Bhd: Kuala Lumpur, in collaboration with the Malaysian Agricultural Research and Development.
- Jain, S. K. and DeFilipps, R. A. 1991. Medicinal Plants of India, volume one and two. Reference Publications Inc.: United States of America.
- Duke, J. A. and Ayensu, E. S. 1985. Medicinal Plants of China, volume one and two. Reference Publications, Inc.: United States of America.
- Keys, J. D. 1976. Chinese herbs: their botany, chemistry, and pharmacodynamics.

"
"

Aucun commentaire :

Santé

< >

Articles les plus consultés

Pages

< >
< >

Contactez-nous

Nom

E-mail *

Message *

Abonnez-vous