Infection de l'oreille chez l'enfant et l'adulte (Otite)

Infection de l'oreille chez l'enfant et l'adulte (Otite)

Otite


Une infection de l'oreille (parfois appelée otite moyenne aiguë) est une infection de l'oreille moyenne, l'espace rempli d'air derrière le tympan qui contient les minuscules os vibrants de l'oreille. Les enfants sont plus susceptibles de souffrir d'une otite que les adultes.

Comme les infections de l'oreille disparaissent souvent spontanément, leur traitement peut commencer par la gestion de la douleur et la surveillance du problème. Parfois, des antibiotiques sont utilisés pour éliminer l'infection. Certaines personnes sont sujettes à des infections multiples de l'oreille. Cela peut entraîner des problèmes d'audition et d'autres complications graves.

Symptômes

Les signes et les symptômes d'une infection de l'oreille apparaissent généralement rapidement.

Enfants

Les signes et symptômes courants chez les enfants sont les suivants

- Douleur à l'oreille, surtout en position couchée

- Tirage ou traction de l'oreille

- Troubles du sommeil

- Pleurs plus fréquents que d'habitude

- Agitation

- Difficulté à entendre ou à réagir aux sons

- Perte d'équilibre

- Fièvre de 100 F (38 C) ou plus

- Écoulement de liquide de l'oreille

- Maux de tête

- Perte d'appétit

Adultes

Les signes et symptômes courants chez les adultes sont les suivants :

- Douleur à l'oreille

- Écoulement de liquide de l'oreille

- Troubles de l'audition

Quand consulter un médecin

Les signes et symptômes d'une infection de l'oreille peuvent indiquer plusieurs conditions. Il est important d'obtenir un diagnostic précis et un traitement rapide. Appelez le médecin de votre enfant si :

- Les symptômes durent plus d'un jour

- Les symptômes sont présents chez un enfant de moins de 6 mois

- La douleur de l'oreille est intense

- Votre enfant est insomniaque ou irritable après un rhume ou une autre infection des voies respiratoires supérieures.

- Vous observez un écoulement de liquide, de pus ou de sang provenant de l'oreille.

Causes

Une infection de l'oreille est causée par une bactérie ou un virus dans l'oreille moyenne. Cette infection résulte souvent d'une autre maladie - rhume, grippe ou allergie - qui provoque une congestion et un gonflement des voies nasales, de la orge et des trompes d'Eustache.

Rôle des trompes d'Eustache

Les trompes d'Eustache sont une paire de tubes étroits qui vont de chaque oreille moyenne jusqu'à l'arrière de la gorge, derrière les voies nasales. L'extrémité des trompes située dans la gorge s'ouvre et se ferme afin de :

- Réguler la pression de l'air dans l'oreille moyenne

- rafraîchir l'air dans l'oreille

- drainer les sécrétions normales de l'oreille moyenne.

Les trompes d'Eustache gonflées peuvent se boucher, entraînant une accumulation de liquide dans l'oreille moyenne. Ce liquide peut s'infecter et provoquer les symptômes d'une infection de l'oreille.

Chez les enfants, les trompes d'Eustache sont plus étroites et plus horizontales, ce qui les rend plus difficiles à drainer et plus susceptibles de se boucher.

Rôle des adénoïdes

Les adénoïdes sont deux petits coussinets de tissus situés à l'arrière du nez qui joueraient un rôle dans l'activité du système immunitaire.

Comme les adénoïdes sont proches de l'ouverture des trompes d'Eustache, leur gonflement peut bloquer les trompes. Cela peut entraîner une infection de l'oreille moyenne. Le gonflement et l'irritation des adénoïdes sont plus susceptibles de jouer un rôle dans les infections de l'oreille chez les enfants, car ceux-ci ont des adénoïdes relativement plus gros que les adultes.

Affections associées

Les affections de l'oreille moyenne qui peuvent être liées à une infection de l'oreille ou entraîner des problèmes d'oreille moyenne similaires sont les suivantes :

Otite moyenne avec épanchement, ou gonflement et accumulation de liquide (épanchement) dans l'oreille moyenne sans infection bactérienne ou virale. Cela peut se produire parce que l'accumulation de liquide persiste après la guérison d'une infection de l'oreille. Elle peut également être due à un dysfonctionnement ou à une obstruction non infectieuse des trompes d'Eustache.

L'otite moyenne chronique avec épanchement se produit lorsque du liquide reste dans l'oreille moyenne et continue de revenir sans infection bactérienne ou virale. Cela rend les enfants sensibles à de nouvelles infections de l'oreille et peut affecter l'audition.

L'otite moyenne chronique suppurative, une infection de l'oreille qui ne disparaît pas avec les traitements habituels. Elle peut conduire à un trou dans le tympan.

Facteurs de risque

Infection de l'oreille chez l'enfant et l'adulte (Otite)

Les facteurs de risque d'infection de l'oreille sont les suivants :

L'âge. Les enfants âgés de 6 mois à 2 ans sont plus sensibles aux otites en raison de la taille et de la forme de leur trompe d'Eustache et parce que leur système immunitaire est encore en développement.

La garde collective. Les enfants gardés en groupe sont plus susceptibles de contracter des rhumes et des otites que les enfants qui restent à la maison. Les enfants en milieu collectif sont exposés à un plus grand nombre d'infections, comme le rhume.

L'alimentation des nourrissons. Les bébés qui boivent au biberon, surtout en position couchée, ont tendance à avoir plus d'infections de l'oreille que les bébés nourris au sein.

Les facteurs saisonniers. Les infections de l'oreille sont plus fréquentes en automne et en hiver. Les personnes souffrant d'allergies saisonnières peuvent présenter un risque accru d'otites lorsque le taux de pollen est élevé.

Mauvaise qualité de l'air. L'exposition à la fumée de tabac ou à des niveaux élevés de pollution atmosphérique peut augmenter le risque d'infections de l'oreille.

Héritage autochtone de l'Alaska. Les infections de l'oreille sont plus fréquentes chez les autochtones de l'Alaska.

Fente palatine. Les différences dans la structure osseuse et les muscles des enfants qui ont une fente palatine peuvent rendre plus difficile le drainage de la trompe d'Eustache.

Complications

La plupart des otites n'entraînent pas de complications à long terme. Les infections de l'oreille qui se répètent peuvent entraîner de graves complications :

Une perte d'audition. Une légère perte d'audition qui va et vient est assez fréquente lors d'une infection de l'oreille, mais elle s'améliore généralement après la disparition de l'infection. Les infections de l'oreille qui se répètent, ou la présence de liquide dans l'oreille moyenne, peuvent entraîner une perte d'audition plus importante. Si le tympan ou d'autres structures de l'oreille moyenne sont endommagés de façon permanente, une perte auditive permanente peut survenir.

Retards de la parole ou du développement. Si l'audition est temporairement ou définitivement altérée chez les nourrissons et les enfants en bas âge, ils peuvent connaître des retards de parole, des retards sociaux et des retards de développement.

Propagation de l'infection. Les infections non traitées ou celles qui ne répondent pas bien au traitement peuvent se propager aux tissus voisins. L'infection de la mastoïde, la protubérance osseuse située derrière l'oreille, est appelée mastoïdite. Cette infection peut entraîner des lésions de l'os et la formation de kystes remplis de pus. Dans de rares cas, les infections graves de l'oreille moyenne se propagent à d'autres tissus du crâne, y compris le cerveau ou les membranes qui l'entourent (méningite).

Déchirure du tympan. La plupart des déchirures du tympan guérissent dans les 72 heures. Dans certains cas, une réparation chirurgicale est nécessaire.

Prévention

Les conseils suivants peuvent réduire le risque de développer des infections de l'oreille :

Prévenez les rhumes et autres maladies courantes. Apprenez à vos enfants à se laver les mains fréquemment et soigneusement et à ne pas partager les ustensiles pour manger et boire. Apprenez à vos enfants à tousser ou à éternuer dans leur coude. Si possible, limitez le temps que votre enfant passe dans une garderie collective. Une structure d'accueil avec moins d'enfants peut être utile. Essayez de garder votre enfant à la maison, loin de la garderie ou de l'école, lorsqu'il est malade.

Évitez la fumée secondaire. Assurez-vous que personne ne fume dans votre maison. En dehors de la maison, restez dans des environnements sans fumée.

Allaitez votre bébé. Si possible, allaitez votre bébé pendant au moins six mois. Le lait maternel contient des anticorps qui peuvent offrir une protection contre les infections de l'oreille.

Si vous donnez le biberon, tenez votre bébé en position verticale. Évitez de mettre le biberon dans la bouche de votre bébé lorsqu'il est allongé. Ne mettez pas de biberon dans le berceau avec votre bébé.

Parlez à votre médecin des vaccinations. Demandez à votre médecin quels vaccins sont appropriés pour votre enfant. Les vaccins contre la grippe saisonnière, le pneumocoque et d'autres vaccins bactériens peuvent aider à prévenir les otites.

Diagnostic

Votre médecin peut généralement diagnostiquer une infection de l'oreille ou une autre affection en se basant sur les symptômes que vous décrivez et sur un examen. Le médecin utilisera probablement un instrument lumineux (un otoscope) pour examiner les oreilles, la gorge et les voies nasales. Il écoutera aussi probablement votre enfant respirer à l'aide d'un stéthoscope.

Otoscope pneumatique

Un instrument appelé otoscope pneumatique est souvent le seul outil spécialisé dont le médecin a besoin pour diagnostiquer une infection de l'oreille. Cet instrument permet au médecin de regarder dans l'oreille et de juger s'il y a du liquide derrière le tympan. Avec l'otoscope pneumatique, le médecin souffle doucement de l'air contre le tympan. Normalement, ce souffle d'air devrait faire bouger le tympan. Si l'oreille moyenne est remplie de liquide, votre médecin observera peu ou pas de mouvement du tympan.

Examens complémentaires

Votre médecin peut effectuer d'autres examens en cas de doute sur le diagnostic, si l'affection n'a pas répondu aux traitements précédents ou s'il existe d'autres problèmes graves ou à long terme.

Tympanométrie. Ce test mesure le mouvement du tympan. L'appareil, qui ferme hermétiquement le conduit auditif, ajuste la pression de l'air dans le conduit, ce qui fait bouger le tympan. L'appareil mesure le mouvement du tympan et fournit une mesure indirecte de la pression dans l'oreille moyenne.

Réflectométrie acoustique. Ce test mesure la quantité de son renvoyée par le tympan - une mesure indirecte des fluides dans l'oreille moyenne. Normalement, le tympan absorbe la plupart des sons. Cependant, plus la pression exercée par le liquide dans l'oreille moyenne est importante, plus le tympan réfléchit les sons.

Tympanocentèse. Dans de rares cas, le médecin peut utiliser un petit tube qui perce le tympan pour drainer le liquide de l'oreille moyenne - une procédure appelée tympanocentèse. Le liquide est analysé pour rechercher des virus et des bactéries. Cela peut être utile si une infection n'a pas bien répondu aux traitements précédents.

Autres tests. Si votre enfant a souffert de plusieurs infections de l'oreille ou d'une accumulation de liquide dans l'oreille moyenne, votre médecin peut vous adresser à un spécialiste de l'audition (audiologiste), un orthophoniste ou un thérapeute du développement pour des tests de l'audition, de la parole, de la compréhension du langage ou des capacités de développement.

Ce que signifie un diagnostic

Otite moyenne aiguë. Le diagnostic d'"infection de l'oreille" est généralement un raccourci pour désigner l'otite moyenne aiguë. Votre médecin pose ce diagnostic s'il constate des signes de liquide dans l'oreille moyenne, s'il y a des signes ou des symptômes d'infection et si les symptômes ont commencé relativement soudainement.

Otite moyenne avec épanchement. Si le diagnostic est une otite moyenne avec épanchement, le médecin a trouvé des traces de liquide dans l'oreille moyenne, mais il n'y a actuellement aucun signe ou symptôme d'infection.

Otite moyenne chronique suppurative. Si le médecin pose un diagnostic d'otite moyenne chronique suppurée, il a constaté qu'une infection de l'oreille de longue durée a entraîné une déchirure du tympan. Ce phénomène est généralement associé à un écoulement de pus de l'oreille.

Traitement

Traitement de l'otite

Certaines otites se résolvent sans traitement antibiotique. Le traitement le plus approprié pour votre enfant dépend de nombreux facteurs, notamment de son âge et de la gravité des symptômes.

Une approche attentiste

Les symptômes des infections de l'oreille s'atténuent généralement dans les deux premiers jours, et la plupart des infections disparaissent d'elles-mêmes en une à deux semaines sans traitement. L'Académie américaine de pédiatrie et l'Académie américaine des médecins de famille recommandent une approche attentiste dans les cas suivants :

- les enfants de 6 à 23 mois présentant une légère douleur à l'oreille moyenne dans une oreille depuis moins de 48 heures et une température inférieure à 102,2 F (39 C).

- les enfants de 24 mois et plus souffrant d'une douleur légère à l'oreille moyenne dans une ou les deux oreilles depuis moins de 48 heures et dont la température est inférieure à 39 °C (102,2 °F).

Certaines données suggèrent que le traitement par antibiotiques pourrait être utile pour certains enfants souffrant d'infections de l'oreille. D'un autre côté, l'utilisation trop fréquente d'antibiotiques peut entraîner une résistance des bactéries au médicament. Discutez avec votre médecin des avantages et des risques potentiels de l'utilisation d'antibiotiques.

Prise en charge de la douleur

Votre médecin vous conseillera des traitements pour atténuer la douleur due à une infection de l'oreille. Ces traitements peuvent inclure les éléments suivants :

Des médicaments contre la douleur. Votre médecin peut vous conseiller d'utiliser de l'acétaminophène ou de l'ibuprofène en vente libre pour soulager la douleur. Utilisez ces médicaments comme indiqué sur l'étiquette. Soyez prudent lorsque vous donnez de l'aspirine à des enfants ou à des adolescents. Les enfants et les adolescents qui se remettent de la varicelle ou de symptômes grippaux ne doivent jamais prendre d'aspirine, car celle-ci a été associée au syndrome de Reye. Parlez-en à votre médecin si vous avez des inquiétudes.

Gouttes anesthésiantes. Elles peuvent être utilisées pour soulager la douleur si le tympan n'est pas troué ou déchiré.

Antibiothérapie

Après une période d'observation initiale, votre médecin peut recommander un traitement antibiotique pour une infection de l'oreille dans les situations suivantes :

Enfants de 6 mois et plus présentant une douleur modérée à sévère dans une ou les deux oreilles pendant au moins 48 heures ou une température de 102,2 F (39 C) ou plus.

Enfants de 6 à 23 mois présentant une douleur légère à l'oreille moyenne dans une ou les deux oreilles pendant moins de 48 heures et une température inférieure à 102,2 F (39 C).

Enfants de 24 mois et plus présentant une douleur légère à l'oreille moyenne dans une ou les deux oreilles pendant moins de 48 heures et une température inférieure à 102,2 F (39 C)

Les enfants de moins de 6 mois présentant une otite moyenne aiguë confirmée ont plus de chances d'être traités par antibiotiques sans le délai d'attente initial d'observation.

Même après l'amélioration des symptômes, veillez à utiliser l'antibiotique conformément aux instructions. Ne pas prendre tout le médicament peut entraîner une infection récurrente et une résistance des bactéries aux antibiotiques. Discutez avec votre médecin ou votre pharmacien de ce qu'il faut faire si vous oubliez accidentellement une dose.

Tubes auriculaires

Si votre enfant souffre de certaines maladies, son médecin peut recommander une procédure pour drainer le liquide de l'oreille moyenne. Si votre enfant souffre d'infections de l'oreille répétées et de longue durée (otite moyenne chronique) ou d'une accumulation continue de liquide dans l'oreille après la disparition d'une infection (otite moyenne avec épanchement), le médecin de votre enfant peut suggérer cette procédure.

Au cours d'une intervention chirurgicale ambulatoire appelée myringotomie, un chirurgien crée un minuscule trou dans le tympan qui lui permet d'aspirer les liquides de l'oreille moyenne. Un petit tube (tube de tympanostomie) est placé dans l'ouverture pour aider à ventiler l'oreille moyenne et empêcher l'accumulation d'autres fluides. Certains tubes sont destinés à rester en place pendant quatre à 18 mois, puis à tomber tout seuls. D'autres tubes sont conçus pour rester en place plus longtemps et peuvent nécessiter une intervention chirurgicale.

Le tympan se referme généralement après la chute ou l'ablation du tube.

Traitement de l'otite moyenne chronique suppurée

L'infection chronique qui entraîne un trou ou une déchirure du tympan - appelée otite moyenne chronique suppurée - est difficile à traiter. Elle est souvent traitée par des antibiotiques administrés sous forme de gouttes. Il se peut que vous receviez des instructions sur la manière d'aspirer les fluides par le conduit auditif avant d'administrer les gouttes.

Surveillance du site

Les enfants qui ont des infections fréquentes ou qui présentent un liquide persistant dans l'oreille moyenne doivent être surveillés de près. Demandez à votre médecin à quelle fréquence vous devez prendre des rendez-vous de suivi. Votre médecin peut recommander des tests réguliers de l'audition et du langage.
Santé nutrition magazine: S'informer sur la nutrition et la santé, diététiques, nutritionnels

Infection de l'oreille chez l'enfant et l'adulte (Otite)

Otite


Une infection de l'oreille (parfois appelée otite moyenne aiguë) est une infection de l'oreille moyenne, l'espace rempli d'air derrière le tympan qui contient les minuscules os vibrants de l'oreille. Les enfants sont plus susceptibles de souffrir d'une otite que les adultes.

Comme les infections de l'oreille disparaissent souvent spontanément, leur traitement peut commencer par la gestion de la douleur et la surveillance du problème. Parfois, des antibiotiques sont utilisés pour éliminer l'infection. Certaines personnes sont sujettes à des infections multiples de l'oreille. Cela peut entraîner des problèmes d'audition et d'autres complications graves.

Symptômes

Les signes et les symptômes d'une infection de l'oreille apparaissent généralement rapidement.

Enfants

Les signes et symptômes courants chez les enfants sont les suivants

- Douleur à l'oreille, surtout en position couchée

- Tirage ou traction de l'oreille

- Troubles du sommeil

- Pleurs plus fréquents que d'habitude

- Agitation

- Difficulté à entendre ou à réagir aux sons

- Perte d'équilibre

- Fièvre de 100 F (38 C) ou plus

- Écoulement de liquide de l'oreille

- Maux de tête

- Perte d'appétit

Adultes

Les signes et symptômes courants chez les adultes sont les suivants :

- Douleur à l'oreille

- Écoulement de liquide de l'oreille

- Troubles de l'audition

Quand consulter un médecin

Les signes et symptômes d'une infection de l'oreille peuvent indiquer plusieurs conditions. Il est important d'obtenir un diagnostic précis et un traitement rapide. Appelez le médecin de votre enfant si :

- Les symptômes durent plus d'un jour

- Les symptômes sont présents chez un enfant de moins de 6 mois

- La douleur de l'oreille est intense

- Votre enfant est insomniaque ou irritable après un rhume ou une autre infection des voies respiratoires supérieures.

- Vous observez un écoulement de liquide, de pus ou de sang provenant de l'oreille.

Causes

Une infection de l'oreille est causée par une bactérie ou un virus dans l'oreille moyenne. Cette infection résulte souvent d'une autre maladie - rhume, grippe ou allergie - qui provoque une congestion et un gonflement des voies nasales, de la orge et des trompes d'Eustache.

Rôle des trompes d'Eustache

Les trompes d'Eustache sont une paire de tubes étroits qui vont de chaque oreille moyenne jusqu'à l'arrière de la gorge, derrière les voies nasales. L'extrémité des trompes située dans la gorge s'ouvre et se ferme afin de :

- Réguler la pression de l'air dans l'oreille moyenne

- rafraîchir l'air dans l'oreille

- drainer les sécrétions normales de l'oreille moyenne.

Les trompes d'Eustache gonflées peuvent se boucher, entraînant une accumulation de liquide dans l'oreille moyenne. Ce liquide peut s'infecter et provoquer les symptômes d'une infection de l'oreille.

Chez les enfants, les trompes d'Eustache sont plus étroites et plus horizontales, ce qui les rend plus difficiles à drainer et plus susceptibles de se boucher.

Rôle des adénoïdes

Les adénoïdes sont deux petits coussinets de tissus situés à l'arrière du nez qui joueraient un rôle dans l'activité du système immunitaire.

Comme les adénoïdes sont proches de l'ouverture des trompes d'Eustache, leur gonflement peut bloquer les trompes. Cela peut entraîner une infection de l'oreille moyenne. Le gonflement et l'irritation des adénoïdes sont plus susceptibles de jouer un rôle dans les infections de l'oreille chez les enfants, car ceux-ci ont des adénoïdes relativement plus gros que les adultes.

Affections associées

Les affections de l'oreille moyenne qui peuvent être liées à une infection de l'oreille ou entraîner des problèmes d'oreille moyenne similaires sont les suivantes :

Otite moyenne avec épanchement, ou gonflement et accumulation de liquide (épanchement) dans l'oreille moyenne sans infection bactérienne ou virale. Cela peut se produire parce que l'accumulation de liquide persiste après la guérison d'une infection de l'oreille. Elle peut également être due à un dysfonctionnement ou à une obstruction non infectieuse des trompes d'Eustache.

L'otite moyenne chronique avec épanchement se produit lorsque du liquide reste dans l'oreille moyenne et continue de revenir sans infection bactérienne ou virale. Cela rend les enfants sensibles à de nouvelles infections de l'oreille et peut affecter l'audition.

L'otite moyenne chronique suppurative, une infection de l'oreille qui ne disparaît pas avec les traitements habituels. Elle peut conduire à un trou dans le tympan.

Facteurs de risque

Infection de l'oreille chez l'enfant et l'adulte (Otite)

Les facteurs de risque d'infection de l'oreille sont les suivants :

L'âge. Les enfants âgés de 6 mois à 2 ans sont plus sensibles aux otites en raison de la taille et de la forme de leur trompe d'Eustache et parce que leur système immunitaire est encore en développement.

La garde collective. Les enfants gardés en groupe sont plus susceptibles de contracter des rhumes et des otites que les enfants qui restent à la maison. Les enfants en milieu collectif sont exposés à un plus grand nombre d'infections, comme le rhume.

L'alimentation des nourrissons. Les bébés qui boivent au biberon, surtout en position couchée, ont tendance à avoir plus d'infections de l'oreille que les bébés nourris au sein.

Les facteurs saisonniers. Les infections de l'oreille sont plus fréquentes en automne et en hiver. Les personnes souffrant d'allergies saisonnières peuvent présenter un risque accru d'otites lorsque le taux de pollen est élevé.

Mauvaise qualité de l'air. L'exposition à la fumée de tabac ou à des niveaux élevés de pollution atmosphérique peut augmenter le risque d'infections de l'oreille.

Héritage autochtone de l'Alaska. Les infections de l'oreille sont plus fréquentes chez les autochtones de l'Alaska.

Fente palatine. Les différences dans la structure osseuse et les muscles des enfants qui ont une fente palatine peuvent rendre plus difficile le drainage de la trompe d'Eustache.

Complications

La plupart des otites n'entraînent pas de complications à long terme. Les infections de l'oreille qui se répètent peuvent entraîner de graves complications :

Une perte d'audition. Une légère perte d'audition qui va et vient est assez fréquente lors d'une infection de l'oreille, mais elle s'améliore généralement après la disparition de l'infection. Les infections de l'oreille qui se répètent, ou la présence de liquide dans l'oreille moyenne, peuvent entraîner une perte d'audition plus importante. Si le tympan ou d'autres structures de l'oreille moyenne sont endommagés de façon permanente, une perte auditive permanente peut survenir.

Retards de la parole ou du développement. Si l'audition est temporairement ou définitivement altérée chez les nourrissons et les enfants en bas âge, ils peuvent connaître des retards de parole, des retards sociaux et des retards de développement.

Propagation de l'infection. Les infections non traitées ou celles qui ne répondent pas bien au traitement peuvent se propager aux tissus voisins. L'infection de la mastoïde, la protubérance osseuse située derrière l'oreille, est appelée mastoïdite. Cette infection peut entraîner des lésions de l'os et la formation de kystes remplis de pus. Dans de rares cas, les infections graves de l'oreille moyenne se propagent à d'autres tissus du crâne, y compris le cerveau ou les membranes qui l'entourent (méningite).

Déchirure du tympan. La plupart des déchirures du tympan guérissent dans les 72 heures. Dans certains cas, une réparation chirurgicale est nécessaire.

Prévention

Les conseils suivants peuvent réduire le risque de développer des infections de l'oreille :

Prévenez les rhumes et autres maladies courantes. Apprenez à vos enfants à se laver les mains fréquemment et soigneusement et à ne pas partager les ustensiles pour manger et boire. Apprenez à vos enfants à tousser ou à éternuer dans leur coude. Si possible, limitez le temps que votre enfant passe dans une garderie collective. Une structure d'accueil avec moins d'enfants peut être utile. Essayez de garder votre enfant à la maison, loin de la garderie ou de l'école, lorsqu'il est malade.

Évitez la fumée secondaire. Assurez-vous que personne ne fume dans votre maison. En dehors de la maison, restez dans des environnements sans fumée.

Allaitez votre bébé. Si possible, allaitez votre bébé pendant au moins six mois. Le lait maternel contient des anticorps qui peuvent offrir une protection contre les infections de l'oreille.

Si vous donnez le biberon, tenez votre bébé en position verticale. Évitez de mettre le biberon dans la bouche de votre bébé lorsqu'il est allongé. Ne mettez pas de biberon dans le berceau avec votre bébé.

Parlez à votre médecin des vaccinations. Demandez à votre médecin quels vaccins sont appropriés pour votre enfant. Les vaccins contre la grippe saisonnière, le pneumocoque et d'autres vaccins bactériens peuvent aider à prévenir les otites.

Diagnostic

Votre médecin peut généralement diagnostiquer une infection de l'oreille ou une autre affection en se basant sur les symptômes que vous décrivez et sur un examen. Le médecin utilisera probablement un instrument lumineux (un otoscope) pour examiner les oreilles, la gorge et les voies nasales. Il écoutera aussi probablement votre enfant respirer à l'aide d'un stéthoscope.

Otoscope pneumatique

Un instrument appelé otoscope pneumatique est souvent le seul outil spécialisé dont le médecin a besoin pour diagnostiquer une infection de l'oreille. Cet instrument permet au médecin de regarder dans l'oreille et de juger s'il y a du liquide derrière le tympan. Avec l'otoscope pneumatique, le médecin souffle doucement de l'air contre le tympan. Normalement, ce souffle d'air devrait faire bouger le tympan. Si l'oreille moyenne est remplie de liquide, votre médecin observera peu ou pas de mouvement du tympan.

Examens complémentaires

Votre médecin peut effectuer d'autres examens en cas de doute sur le diagnostic, si l'affection n'a pas répondu aux traitements précédents ou s'il existe d'autres problèmes graves ou à long terme.

Tympanométrie. Ce test mesure le mouvement du tympan. L'appareil, qui ferme hermétiquement le conduit auditif, ajuste la pression de l'air dans le conduit, ce qui fait bouger le tympan. L'appareil mesure le mouvement du tympan et fournit une mesure indirecte de la pression dans l'oreille moyenne.

Réflectométrie acoustique. Ce test mesure la quantité de son renvoyée par le tympan - une mesure indirecte des fluides dans l'oreille moyenne. Normalement, le tympan absorbe la plupart des sons. Cependant, plus la pression exercée par le liquide dans l'oreille moyenne est importante, plus le tympan réfléchit les sons.

Tympanocentèse. Dans de rares cas, le médecin peut utiliser un petit tube qui perce le tympan pour drainer le liquide de l'oreille moyenne - une procédure appelée tympanocentèse. Le liquide est analysé pour rechercher des virus et des bactéries. Cela peut être utile si une infection n'a pas bien répondu aux traitements précédents.

Autres tests. Si votre enfant a souffert de plusieurs infections de l'oreille ou d'une accumulation de liquide dans l'oreille moyenne, votre médecin peut vous adresser à un spécialiste de l'audition (audiologiste), un orthophoniste ou un thérapeute du développement pour des tests de l'audition, de la parole, de la compréhension du langage ou des capacités de développement.

Ce que signifie un diagnostic

Otite moyenne aiguë. Le diagnostic d'"infection de l'oreille" est généralement un raccourci pour désigner l'otite moyenne aiguë. Votre médecin pose ce diagnostic s'il constate des signes de liquide dans l'oreille moyenne, s'il y a des signes ou des symptômes d'infection et si les symptômes ont commencé relativement soudainement.

Otite moyenne avec épanchement. Si le diagnostic est une otite moyenne avec épanchement, le médecin a trouvé des traces de liquide dans l'oreille moyenne, mais il n'y a actuellement aucun signe ou symptôme d'infection.

Otite moyenne chronique suppurative. Si le médecin pose un diagnostic d'otite moyenne chronique suppurée, il a constaté qu'une infection de l'oreille de longue durée a entraîné une déchirure du tympan. Ce phénomène est généralement associé à un écoulement de pus de l'oreille.

Traitement

Traitement de l'otite

Certaines otites se résolvent sans traitement antibiotique. Le traitement le plus approprié pour votre enfant dépend de nombreux facteurs, notamment de son âge et de la gravité des symptômes.

Une approche attentiste

Les symptômes des infections de l'oreille s'atténuent généralement dans les deux premiers jours, et la plupart des infections disparaissent d'elles-mêmes en une à deux semaines sans traitement. L'Académie américaine de pédiatrie et l'Académie américaine des médecins de famille recommandent une approche attentiste dans les cas suivants :

- les enfants de 6 à 23 mois présentant une légère douleur à l'oreille moyenne dans une oreille depuis moins de 48 heures et une température inférieure à 102,2 F (39 C).

- les enfants de 24 mois et plus souffrant d'une douleur légère à l'oreille moyenne dans une ou les deux oreilles depuis moins de 48 heures et dont la température est inférieure à 39 °C (102,2 °F).

Certaines données suggèrent que le traitement par antibiotiques pourrait être utile pour certains enfants souffrant d'infections de l'oreille. D'un autre côté, l'utilisation trop fréquente d'antibiotiques peut entraîner une résistance des bactéries au médicament. Discutez avec votre médecin des avantages et des risques potentiels de l'utilisation d'antibiotiques.

Prise en charge de la douleur

Votre médecin vous conseillera des traitements pour atténuer la douleur due à une infection de l'oreille. Ces traitements peuvent inclure les éléments suivants :

Des médicaments contre la douleur. Votre médecin peut vous conseiller d'utiliser de l'acétaminophène ou de l'ibuprofène en vente libre pour soulager la douleur. Utilisez ces médicaments comme indiqué sur l'étiquette. Soyez prudent lorsque vous donnez de l'aspirine à des enfants ou à des adolescents. Les enfants et les adolescents qui se remettent de la varicelle ou de symptômes grippaux ne doivent jamais prendre d'aspirine, car celle-ci a été associée au syndrome de Reye. Parlez-en à votre médecin si vous avez des inquiétudes.

Gouttes anesthésiantes. Elles peuvent être utilisées pour soulager la douleur si le tympan n'est pas troué ou déchiré.

Antibiothérapie

Après une période d'observation initiale, votre médecin peut recommander un traitement antibiotique pour une infection de l'oreille dans les situations suivantes :

Enfants de 6 mois et plus présentant une douleur modérée à sévère dans une ou les deux oreilles pendant au moins 48 heures ou une température de 102,2 F (39 C) ou plus.

Enfants de 6 à 23 mois présentant une douleur légère à l'oreille moyenne dans une ou les deux oreilles pendant moins de 48 heures et une température inférieure à 102,2 F (39 C).

Enfants de 24 mois et plus présentant une douleur légère à l'oreille moyenne dans une ou les deux oreilles pendant moins de 48 heures et une température inférieure à 102,2 F (39 C)

Les enfants de moins de 6 mois présentant une otite moyenne aiguë confirmée ont plus de chances d'être traités par antibiotiques sans le délai d'attente initial d'observation.

Même après l'amélioration des symptômes, veillez à utiliser l'antibiotique conformément aux instructions. Ne pas prendre tout le médicament peut entraîner une infection récurrente et une résistance des bactéries aux antibiotiques. Discutez avec votre médecin ou votre pharmacien de ce qu'il faut faire si vous oubliez accidentellement une dose.

Tubes auriculaires

Si votre enfant souffre de certaines maladies, son médecin peut recommander une procédure pour drainer le liquide de l'oreille moyenne. Si votre enfant souffre d'infections de l'oreille répétées et de longue durée (otite moyenne chronique) ou d'une accumulation continue de liquide dans l'oreille après la disparition d'une infection (otite moyenne avec épanchement), le médecin de votre enfant peut suggérer cette procédure.

Au cours d'une intervention chirurgicale ambulatoire appelée myringotomie, un chirurgien crée un minuscule trou dans le tympan qui lui permet d'aspirer les liquides de l'oreille moyenne. Un petit tube (tube de tympanostomie) est placé dans l'ouverture pour aider à ventiler l'oreille moyenne et empêcher l'accumulation d'autres fluides. Certains tubes sont destinés à rester en place pendant quatre à 18 mois, puis à tomber tout seuls. D'autres tubes sont conçus pour rester en place plus longtemps et peuvent nécessiter une intervention chirurgicale.

Le tympan se referme généralement après la chute ou l'ablation du tube.

Traitement de l'otite moyenne chronique suppurée

L'infection chronique qui entraîne un trou ou une déchirure du tympan - appelée otite moyenne chronique suppurée - est difficile à traiter. Elle est souvent traitée par des antibiotiques administrés sous forme de gouttes. Il se peut que vous receviez des instructions sur la manière d'aspirer les fluides par le conduit auditif avant d'administrer les gouttes.

Surveillance du site

Les enfants qui ont des infections fréquentes ou qui présentent un liquide persistant dans l'oreille moyenne doivent être surveillés de près. Demandez à votre médecin à quelle fréquence vous devez prendre des rendez-vous de suivi. Votre médecin peut recommander des tests réguliers de l'audition et du langage.
"
"

Aucun commentaire :

Santé

< >

Articles les plus consultés

Pages

< >
< >

Contactez-nous

Nom

E-mail *

Message *

Abonnez-vous