Cancer du sein : vous n'avez rien à craindre
Le cancer du sein est un cancer qui se forme dans les cellules des seins.
Après le cancer de la peau, le cancer du sein est le cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez les femmes aux États-Unis . Le cancer du sein peut toucher aussi bien les hommes que les femmes, mais il est beaucoup plus fréquent chez ces dernières.
Le soutien considérable apporté à la sensibilisation au cancer du sein et au financement de la recherche a permis de réaliser des progrès dans le diagnostic et le traitement du cancer du sein. Les taux de survie au cancer du sein ont augmenté et le nombre de décès associés à cette maladie diminue régulièrement, en grande partie grâce à des facteurs tels que la détection précoce, une nouvelle approche personnalisée du traitement et une meilleure compréhension de la maladie.
Quels sont les Symptômes du cancer du sein ?
- Les signes et les symptômes du cancer du sein peuvent inclure :
- Une bosse ou un épaississement du sein qui semble différent des tissus voisins.
- Changement de la taille, de la forme ou de l'apparence d'un sein
- Des changements au niveau de la peau du sein, comme des fossettes.
- Un mamelon nouvellement inversé
- Pelage, desquamation, croûte ou écaillage de la zone pigmentée de la peau entourant le mamelon (aréole) ou la peau du sein.
- Rougeur ou piqûre de la peau du sein, comme la peau d'une orange.
- Quand consulter un médecin
- Si vous trouvez une grosseur ou un autre changement dans votre sein - même si une mammographie récente était normale - prenez rendez-vous avec votre médecin pour une évaluation rapide.
Quelles sont les causes ?
Les médecins savent que le cancer du sein survient lorsque certaines cellules du sein commencent à se développer anormalement. Ces cellules se divisent plus rapidement que les cellules saines et continuent de s'accumuler, formant une bosse ou une masse. Les cellules peuvent se propager (métastases) à travers le sein jusqu'aux ganglions lymphatiques ou à d'autres parties du corps.
Le cancer du sein commence le plus souvent par des cellules situées dans les canaux de production du lait (carcinome canalaire invasif). Le cancer du sein peut également se développer dans le tissu glandulaire appelé lobules (carcinome lobulaire invasif) ou dans d'autres cellules ou tissus du sein.
Les chercheurs ont identifié des facteurs hormonaux, environnementaux et liés au mode de vie qui peuvent augmenter le risque de cancer du sein. Mais on ne sait pas exactement pourquoi certaines personnes qui ne présentent aucun facteur de risque développent un cancer, alors que d'autres, qui présentent des facteurs de risque, n'en développent jamais. Il est probable que le cancer du sein soit causé par une interaction complexe entre votre patrimoine génétique et votre environnement.
Le cancer du sein héréditaire
Les médecins estiment qu'environ 5 à 10 % des cancers du sein sont liés à des mutations génétiques transmises de génération en génération dans une famille.
Un certain nombre de gènes mutés héréditaires susceptibles d'augmenter la probabilité d'un cancer du sein ont été identifiés. Les plus connus sont le gène 1 du cancer du sein (BRCA1) et le gène 2 du cancer du sein (BRCA2), qui augmentent tous deux considérablement le risque de cancer du sein et de l'ovaire.
Si vous avez de lourds antécédents familiaux de cancer du sein ou d'autres cancers, votre médecin peut vous recommander un test sanguin pour vous aider à identifier les mutations spécifiques du gène BRCA ou d'autres gènes qui sont transmises dans votre famille.
Pensez à demander à votre médecin de vous orienter vers un conseiller en génétique, qui pourra examiner les antécédents de santé de votre famille. Un conseiller en génétique peut également discuter des avantages, des risques et des limites des tests génétiques afin de vous aider à prendre une décision partagée.
Quels sont les facteurs de risques ?
Un facteur de risque de cancer du sein est tout ce qui augmente la probabilité que vous ayez un cancer du sein. Mais le fait d'avoir un ou plusieurs facteurs de risque de cancer du sein ne signifie pas nécessairement que vous allez développer un cancer du sein. De nombreuses femmes qui développent un cancer du sein ne présentent aucun facteur de risque connu, si ce n'est le fait d'être une femme.
Les facteurs associés à un risque accru de cancer du sein sont les suivants :
Le fait d'être une femme. Les femmes sont beaucoup plus susceptibles que les hommes de développer un cancer du sein.
Âge avancé. Le risque de cancer du sein augmente avec l'âge.
Des antécédents personnels d'affections mammaires. Si vous avez subi une biopsie du sein qui a révélé un carcinome lobulaire in situ (LCIS) ou une hyperplasie atypique du sein, vous avez un risque accru de cancer du sein.
Des antécédents personnels de cancer du sein. Si vous avez eu un cancer du sein dans un sein, vous avez un risque accru de développer un cancer dans l'autre sein.
Des antécédents familiaux de cancer du sein. Si votre mère, votre sœur ou votre fille a reçu un diagnostic de cancer du sein, en particulier à un jeune âge, votre risque de cancer du sein est accru. Cependant, la majorité des personnes chez qui on diagnostique un cancer du sein n'ont pas d'antécédents familiaux de la maladie.
Gènes hérités qui augmentent le risque de cancer. Certaines mutations génétiques qui augmentent le risque de cancer du sein peuvent être transmises des parents aux enfants. Les mutations génétiques les plus connues sont appelées BRCA1 et BRCA2. Ces gènes peuvent augmenter considérablement votre risque de cancer du sein et d'autres cancers, mais ils ne rendent pas le cancer inévitable.
Exposition aux radiations. Si vous avez reçu des traitements de radiothérapie à la poitrine lorsque vous étiez enfant ou jeune adulte, votre risque de cancer du sein est accru.
L'obésité. L'obésité augmente le risque de cancer du sein.
Début des règles à un plus jeune âge. Le fait d'avoir ses règles avant l'âge de 12 ans augmente le risque de cancer du sein.
Début de la ménopause à un âge plus avancé. Si vous avez commencé votre ménopause à un âge avancé, vous êtes plus susceptible de développer un cancer du sein.
Avoir son premier enfant à un âge avancé. Les femmes qui donnent naissance à leur premier enfant après 30 ans peuvent présenter un risque accru de cancer du sein.
N'avoir jamais été enceinte. Les femmes qui n'ont jamais été enceintes ont un risque plus élevé de cancer du sein que les femmes qui ont eu une ou plusieurs grossesses.
Hormonothérapie post-ménopausique. Les femmes qui prennent des médicaments d'hormonothérapie combinant œstrogène et progestérone pour traiter les signes et symptômes de la ménopause présentent un risque accru de cancer du sein. Le risque de cancer du sein diminue lorsque les femmes cessent de prendre ces médicaments.
La consommation d'alcool. La consommation d'alcool augmente le risque de cancer du sein.
Alors comment prévenir ?
Réduction du risque de cancer du sein pour les femmes présentant un risque moyen
Demandez à votre médecin de vous parler du dépistage du cancer du sein. Discutez avec votre médecin du moment où vous devez commencer les examens et tests de dépistage du cancer du sein, tels que les examens cliniques des seins et les mammographies.
> Parlez à votre médecin des avantages et des risques du dépistage. Ensemble, vous pouvez décider des stratégies de dépistage du cancer du sein qui vous conviennent.
> Familiarisez-vous avec vos seins grâce à l'auto-examen des seins dans le cadre de la sensibilisation au cancer du sein. Les femmes peuvent choisir de se familiariser avec leurs seins en les inspectant de temps en temps lors d'un auto-examen des seins pour la sensibilisation aux seins. Si vos seins présentent un nouveau changement, des bosses ou d'autres signes inhabituels, parlez-en rapidement à votre médecin.
> La conscience mammaire ne peut pas prévenir le cancer du sein, mais elle peut vous aider à mieux comprendre les changements normaux que subissent vos seins et à identifier tout signe ou symptôme inhabituel.
> Buvez de l'alcool avec modération, voire pas du tout. Limitez la quantité d'alcool que vous consommez à un verre par jour, si vous choisissez de boire.
> Faites de l'exercice presque tous les jours de la semaine. Essayez de faire au moins 30 minutes d'exercice la plupart des jours de la semaine. Si vous n'avez pas été active dernièrement, demandez à votre médecin si vous pouvez le faire et commencez lentement.
> Limitez l'hormonothérapie post-ménopausique. L'hormonothérapie combinée peut augmenter le risque de cancer du sein. Discutez avec votre médecin des avantages et des risques de l'hormonothérapie.
> Certaines femmes présentent des signes et des symptômes gênants pendant la ménopause et, pour ces femmes, le risque accru de cancer du sein peut être acceptable afin de soulager les signes et symptômes de la ménopause.
> Pour réduire le risque de cancer du sein, utilisez la plus faible dose possible d'hormonothérapie pendant la plus courte période possible.
> Maintenez un poids santé. Si votre poids est sain, efforcez-vous de le maintenir. Si vous devez perdre du poids, demandez à votre médecin quelles sont les stratégies saines pour y parvenir. Réduisez le nombre de calories que vous consommez chaque jour et augmentez lentement la quantité d'exercice physique.
> Choisissez un régime alimentaire sain. Les femmes qui suivent un régime méditerranéen complété par de l'huile d'olive extra-vierge et des noix mélangées peuvent avoir un risque réduit de cancer du sein. Le régime méditerranéen est principalement axé sur les aliments d'origine végétale, tels que les fruits et légumes, les céréales complètes, les légumineuses et les noix. Les personnes qui suivent le régime méditerranéen préfèrent les graisses saines, comme l'huile d'olive, au beurre et le poisson à la viande rouge.
Réduction du risque de cancer du sein pour les femmes présentant un risque élevé
Si votre médecin a évalué vos antécédents familiaux et déterminé que vous présentez d'autres facteurs, tels qu'une affection précancéreuse du sein, qui augmentent votre risque de cancer du sein, vous pouvez discuter des options permettant de réduire votre risque, notamment :
Les médicaments préventifs (chimioprévention). Les médicaments bloquant les œstrogènes, tels que les modulateurs sélectifs des récepteurs d'œstrogènes et les inhibiteurs d'aromatase, réduisent le risque de cancer du sein chez les femmes présentant un risque élevé de la maladie. Ces médicaments comportent un risque d'effets secondaires, c'est pourquoi les médecins réservent ces médicaments aux femmes qui présentent un risque très élevé de cancer du sein. Discutez des avantages et des risques avec votre médecin.
Chirurgie préventive. Les femmes présentant un risque très élevé de cancer du sein peuvent choisir de subir une ablation chirurgicale de leurs seins sains (mastectomie prophylactique). Elles peuvent également choisir de se faire enlever les ovaires sains (ovariectomie prophylactique) afin de réduire le risque de cancer du sein et de cancer de l'ovaire.
Cancer du sein : vous n'avez rien à craindre
Le cancer du sein est un cancer qui se forme dans les cellules des seins.
Après le cancer de la peau, le cancer du sein est le cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez les femmes aux États-Unis . Le cancer du sein peut toucher aussi bien les hommes que les femmes, mais il est beaucoup plus fréquent chez ces dernières.
Le soutien considérable apporté à la sensibilisation au cancer du sein et au financement de la recherche a permis de réaliser des progrès dans le diagnostic et le traitement du cancer du sein. Les taux de survie au cancer du sein ont augmenté et le nombre de décès associés à cette maladie diminue régulièrement, en grande partie grâce à des facteurs tels que la détection précoce, une nouvelle approche personnalisée du traitement et une meilleure compréhension de la maladie.
Quels sont les Symptômes du cancer du sein ?
- Les signes et les symptômes du cancer du sein peuvent inclure :
- Une bosse ou un épaississement du sein qui semble différent des tissus voisins.
- Changement de la taille, de la forme ou de l'apparence d'un sein
- Des changements au niveau de la peau du sein, comme des fossettes.
- Un mamelon nouvellement inversé
- Pelage, desquamation, croûte ou écaillage de la zone pigmentée de la peau entourant le mamelon (aréole) ou la peau du sein.
- Rougeur ou piqûre de la peau du sein, comme la peau d'une orange.
- Quand consulter un médecin
- Si vous trouvez une grosseur ou un autre changement dans votre sein - même si une mammographie récente était normale - prenez rendez-vous avec votre médecin pour une évaluation rapide.
Quelles sont les causes ?
Les médecins savent que le cancer du sein survient lorsque certaines cellules du sein commencent à se développer anormalement. Ces cellules se divisent plus rapidement que les cellules saines et continuent de s'accumuler, formant une bosse ou une masse. Les cellules peuvent se propager (métastases) à travers le sein jusqu'aux ganglions lymphatiques ou à d'autres parties du corps.
Le cancer du sein commence le plus souvent par des cellules situées dans les canaux de production du lait (carcinome canalaire invasif). Le cancer du sein peut également se développer dans le tissu glandulaire appelé lobules (carcinome lobulaire invasif) ou dans d'autres cellules ou tissus du sein.
Les chercheurs ont identifié des facteurs hormonaux, environnementaux et liés au mode de vie qui peuvent augmenter le risque de cancer du sein. Mais on ne sait pas exactement pourquoi certaines personnes qui ne présentent aucun facteur de risque développent un cancer, alors que d'autres, qui présentent des facteurs de risque, n'en développent jamais. Il est probable que le cancer du sein soit causé par une interaction complexe entre votre patrimoine génétique et votre environnement.
Le cancer du sein héréditaire
Les médecins estiment qu'environ 5 à 10 % des cancers du sein sont liés à des mutations génétiques transmises de génération en génération dans une famille.
Un certain nombre de gènes mutés héréditaires susceptibles d'augmenter la probabilité d'un cancer du sein ont été identifiés. Les plus connus sont le gène 1 du cancer du sein (BRCA1) et le gène 2 du cancer du sein (BRCA2), qui augmentent tous deux considérablement le risque de cancer du sein et de l'ovaire.
Si vous avez de lourds antécédents familiaux de cancer du sein ou d'autres cancers, votre médecin peut vous recommander un test sanguin pour vous aider à identifier les mutations spécifiques du gène BRCA ou d'autres gènes qui sont transmises dans votre famille.
Pensez à demander à votre médecin de vous orienter vers un conseiller en génétique, qui pourra examiner les antécédents de santé de votre famille. Un conseiller en génétique peut également discuter des avantages, des risques et des limites des tests génétiques afin de vous aider à prendre une décision partagée.
Quels sont les facteurs de risques ?
Un facteur de risque de cancer du sein est tout ce qui augmente la probabilité que vous ayez un cancer du sein. Mais le fait d'avoir un ou plusieurs facteurs de risque de cancer du sein ne signifie pas nécessairement que vous allez développer un cancer du sein. De nombreuses femmes qui développent un cancer du sein ne présentent aucun facteur de risque connu, si ce n'est le fait d'être une femme.
Les facteurs associés à un risque accru de cancer du sein sont les suivants :
Le fait d'être une femme. Les femmes sont beaucoup plus susceptibles que les hommes de développer un cancer du sein.
Âge avancé. Le risque de cancer du sein augmente avec l'âge.
Des antécédents personnels d'affections mammaires. Si vous avez subi une biopsie du sein qui a révélé un carcinome lobulaire in situ (LCIS) ou une hyperplasie atypique du sein, vous avez un risque accru de cancer du sein.
Des antécédents personnels de cancer du sein. Si vous avez eu un cancer du sein dans un sein, vous avez un risque accru de développer un cancer dans l'autre sein.
Des antécédents familiaux de cancer du sein. Si votre mère, votre sœur ou votre fille a reçu un diagnostic de cancer du sein, en particulier à un jeune âge, votre risque de cancer du sein est accru. Cependant, la majorité des personnes chez qui on diagnostique un cancer du sein n'ont pas d'antécédents familiaux de la maladie.
Gènes hérités qui augmentent le risque de cancer. Certaines mutations génétiques qui augmentent le risque de cancer du sein peuvent être transmises des parents aux enfants. Les mutations génétiques les plus connues sont appelées BRCA1 et BRCA2. Ces gènes peuvent augmenter considérablement votre risque de cancer du sein et d'autres cancers, mais ils ne rendent pas le cancer inévitable.
Exposition aux radiations. Si vous avez reçu des traitements de radiothérapie à la poitrine lorsque vous étiez enfant ou jeune adulte, votre risque de cancer du sein est accru.
L'obésité. L'obésité augmente le risque de cancer du sein.
Début des règles à un plus jeune âge. Le fait d'avoir ses règles avant l'âge de 12 ans augmente le risque de cancer du sein.
Début de la ménopause à un âge plus avancé. Si vous avez commencé votre ménopause à un âge avancé, vous êtes plus susceptible de développer un cancer du sein.
Avoir son premier enfant à un âge avancé. Les femmes qui donnent naissance à leur premier enfant après 30 ans peuvent présenter un risque accru de cancer du sein.
N'avoir jamais été enceinte. Les femmes qui n'ont jamais été enceintes ont un risque plus élevé de cancer du sein que les femmes qui ont eu une ou plusieurs grossesses.
Hormonothérapie post-ménopausique. Les femmes qui prennent des médicaments d'hormonothérapie combinant œstrogène et progestérone pour traiter les signes et symptômes de la ménopause présentent un risque accru de cancer du sein. Le risque de cancer du sein diminue lorsque les femmes cessent de prendre ces médicaments.
La consommation d'alcool. La consommation d'alcool augmente le risque de cancer du sein.
Alors comment prévenir ?
Réduction du risque de cancer du sein pour les femmes présentant un risque moyen
Demandez à votre médecin de vous parler du dépistage du cancer du sein. Discutez avec votre médecin du moment où vous devez commencer les examens et tests de dépistage du cancer du sein, tels que les examens cliniques des seins et les mammographies.
> Parlez à votre médecin des avantages et des risques du dépistage. Ensemble, vous pouvez décider des stratégies de dépistage du cancer du sein qui vous conviennent.
> Familiarisez-vous avec vos seins grâce à l'auto-examen des seins dans le cadre de la sensibilisation au cancer du sein. Les femmes peuvent choisir de se familiariser avec leurs seins en les inspectant de temps en temps lors d'un auto-examen des seins pour la sensibilisation aux seins. Si vos seins présentent un nouveau changement, des bosses ou d'autres signes inhabituels, parlez-en rapidement à votre médecin.
> La conscience mammaire ne peut pas prévenir le cancer du sein, mais elle peut vous aider à mieux comprendre les changements normaux que subissent vos seins et à identifier tout signe ou symptôme inhabituel.
> Buvez de l'alcool avec modération, voire pas du tout. Limitez la quantité d'alcool que vous consommez à un verre par jour, si vous choisissez de boire.
> Faites de l'exercice presque tous les jours de la semaine. Essayez de faire au moins 30 minutes d'exercice la plupart des jours de la semaine. Si vous n'avez pas été active dernièrement, demandez à votre médecin si vous pouvez le faire et commencez lentement.
> Limitez l'hormonothérapie post-ménopausique. L'hormonothérapie combinée peut augmenter le risque de cancer du sein. Discutez avec votre médecin des avantages et des risques de l'hormonothérapie.
> Certaines femmes présentent des signes et des symptômes gênants pendant la ménopause et, pour ces femmes, le risque accru de cancer du sein peut être acceptable afin de soulager les signes et symptômes de la ménopause.
> Pour réduire le risque de cancer du sein, utilisez la plus faible dose possible d'hormonothérapie pendant la plus courte période possible.
> Maintenez un poids santé. Si votre poids est sain, efforcez-vous de le maintenir. Si vous devez perdre du poids, demandez à votre médecin quelles sont les stratégies saines pour y parvenir. Réduisez le nombre de calories que vous consommez chaque jour et augmentez lentement la quantité d'exercice physique.
> Choisissez un régime alimentaire sain. Les femmes qui suivent un régime méditerranéen complété par de l'huile d'olive extra-vierge et des noix mélangées peuvent avoir un risque réduit de cancer du sein. Le régime méditerranéen est principalement axé sur les aliments d'origine végétale, tels que les fruits et légumes, les céréales complètes, les légumineuses et les noix. Les personnes qui suivent le régime méditerranéen préfèrent les graisses saines, comme l'huile d'olive, au beurre et le poisson à la viande rouge.
Réduction du risque de cancer du sein pour les femmes présentant un risque élevé
Si votre médecin a évalué vos antécédents familiaux et déterminé que vous présentez d'autres facteurs, tels qu'une affection précancéreuse du sein, qui augmentent votre risque de cancer du sein, vous pouvez discuter des options permettant de réduire votre risque, notamment :
Les médicaments préventifs (chimioprévention). Les médicaments bloquant les œstrogènes, tels que les modulateurs sélectifs des récepteurs d'œstrogènes et les inhibiteurs d'aromatase, réduisent le risque de cancer du sein chez les femmes présentant un risque élevé de la maladie. Ces médicaments comportent un risque d'effets secondaires, c'est pourquoi les médecins réservent ces médicaments aux femmes qui présentent un risque très élevé de cancer du sein. Discutez des avantages et des risques avec votre médecin.
Chirurgie préventive. Les femmes présentant un risque très élevé de cancer du sein peuvent choisir de subir une ablation chirurgicale de leurs seins sains (mastectomie prophylactique). Elles peuvent également choisir de se faire enlever les ovaires sains (ovariectomie prophylactique) afin de réduire le risque de cancer du sein et de cancer de l'ovaire.
Aucun commentaire :