Cannelle et diabète
La cannelle, chaude et capiteuse, peut être un allié puissant si vous êtes diabétique. Elle peut aider à abaisser le taux de sucre dans le sang, à améliorer la sensibilité à l'insuline et à freiner les pics soudains de glycémie. Grâce à ses vertus anti-inflammatoires et antioxydantes, elle peut aider à combattre les complications du diabète comme l'hypertension artérielle et le cholestérol et à réduire le risque de problèmes cardiaques.
Connue pour son parfum chaleureux, mélange à la fois sucré et épicé, la cannelle est un aliment de base des épices. Mais la cannelle chaude et épicée peut vous promettre bien plus que des pâtisseries de vacances, surtout si vous êtes diabétique. Reconnue pour ses fortes propriétés anti-inflammatoires, antimicrobiennes et antioxydantes, la cannelle (variétés de Ceylan et de cassie) est de plus en plus explorée comme remède alternatif au diabète. Voici comment les recherches s'accumulent en faveur de la cannelle.
Abaisse le taux de sucre dans le sang et améliore le contrôle glycémique
Bien que les recherches sur les effets de la cannelle sur la glycémie ne soient pas encore définitives, ce qui en ressort est prometteur. Comme l'a montré une méta-analyse qui a examiné 8 études précédentes, la cannelle a montré qu'elle pouvait faire baisser le taux de sucre dans le sang chez les diabétiques. Lorsque les sujets recevaient de la cannelle entière ou un extrait de cannelle, cela entraînait une réduction significative des taux de glycémie à jeun, ce qui a incité les chercheurs à dire que la cannelle pourrait être une thérapie alternative utile pour les personnes atteintes de diabète de type 2 ou de prédiabète. Le type de cannelle n'a pas été précisé dans ce cas.
Une autre méta-analyse de 11 études a donné des résultats similaires. Lorsque des diabétiques de type 2 ont reçu des suppléments de cannelle à des doses allant de 120 à 6 000 mg/jour pendant 4 à 16 semaines (selon l'étude), toutes les études ont fait état d'une certaine réduction de la glycémie à jeun. Sur les 11 études, 7 ont utilisé de la cannelle de cassie, 1 de la cannelle de Ceylan, tandis que 3 n'ont pas précisé si la cannelle de Ceylan ou de cassie était utilisée.
Les 11 études ont également fait état d'un impact positif sur les taux d'Hb1Ac, une mesure qui permet d'indiquer la fourchette de votre taux de sucre dans le sang au cours des 2 ou 3 derniers mois. Lorsque le glucose s'accumule dans le sang, il se lie à l'hémoglobine présente dans les globules rouges et reste lié à ceux-ci jusqu'à ce que les GR meurent (après 3 mois). Le test de l'hémoglobine glyquée donne donc une bonne idée du contrôle du glucose sur 3 mois. La réduction du taux d'Hb1Ac dans les 11 études indique que la prise de cannelle a non seulement un impact immédiat sur le taux de sucre mais peut également se traduire par un meilleur contrôle de la glycémie en général.
Cependant, il faut également noter que seules 4 des 11 études ont obtenu des réductions conformes aux objectifs de l'Association américaine du diabète en matière de traitement du diabète. D'autres études n'ont pas donné de résultats aussi clairs.
Imite l'insuline et renforce la sensibilité à l'insuline
Lorsque vous souffrez de diabète de type 2, la réponse de l'organisme à l'hormone insuline est compromise. Il en résulte un métabolisme anormal des glucides et des niveaux élevés de glucose dans le sang. Des études sur les animaux et en laboratoire ont montré que la cannelle peut imiter efficacement l'insuline et même rendre plus efficace l'insuline présente dans l'organisme. Ceci, à son tour, améliore la sensibilité à l'insuline dans le corps, aide les cellules du corps à mieux répondre à l'insuline et facilite le transport du glucose. La cannelle peut donc être un remède alternatif non seulement pour les diabétiques, mais aussi pour les personnes pré-diabétiques ou qui présentent les premiers signes d'insulinorésistance. Des études sur l'homme le confirment - comme l'a montré une petite étude, au cours de deux interventions de 14 jours, où les sujets ont reçu 3 g de cannelle par jour, ils ont constaté une amélioration de la sensibilité à l'insuline et du contrôle glycémique.
On pense que des composants comme le chrome et les polyphénols de la cannelle sont responsables de cet effet. Un composé chimique appelé polymère de méthylhydroxychalcone (MHCP) dans la cannelle serait particulièrement responsable de son activité d'imitation de l'insuline. Des études montrent que le MHCP a la même activité biologique que l'insuline elle-même. Il augmente l'absorption du sucre dans le sang par les cellules et stimule la synthèse du glycogène.
Peut faire baisser le taux de sucre dans le sang après les repas
Vous ne vous en rendez peut-être pas compte lorsque vous dégustez un gros repas, mais votre taux de glycémie a tendance à augmenter considérablement après avoir mangé, surtout s'il s'agit d'un repas riche en glucides. Ces fluctuations du taux de sucre dans le sang augmentent le risque de maladies chroniques comme le diabète et aggravent la situation si vous en êtes déjà atteint. En effet, elles augmentent les niveaux d'inflammation et de stress oxydatif de votre corps.
Certaines études indiquent que la prise de cannelle en même temps qu'un repas riche en glucides peut ralentir la vitesse à laquelle les aliments se vident de l'estomac et aider à contrôler les pics de glycémie après un repas. D'autres études ont suggéré que la cannelle pourrait jouer un rôle dans le blocage des enzymes digestives qui décomposent les glucides dans l'intestin grêle, réduisant ainsi la glycémie après un repas. Des essais plus approfondis sur l'homme sont toutefois nécessaires pour confirmer cet effet.
Lutte contre l'inflammation
L'inflammation chronique est souvent un déclencheur majeur du diabète et peut même ouvrir la voie à d'autres problèmes de santé si vous êtes déjà diabétique. La cannelle aide à réduire l'inflammation dans l'organisme grâce à son abondance de flavonoïdes. Cet effet anti-inflammatoire de la cannelle joue un rôle important non seulement dans la réduction des problèmes métaboliques, mais aussi dans la prévention d'autres complications de santé dues au diabète.
Les bienfaits antioxydants de la cannelle sont également utiles aux diabétiques. Non seulement le stress oxydatif, un type de dommage cellulaire causé par les radicaux libres, joue un rôle dans l'apparition du diabète, mais les diabétiques sont souvent plus sujets au stress oxydatif. L'effet antioxydant de la cannelle réduit le stress oxydatif et brise ce cercle vicieux, vous aidant ainsi à mieux gérer cette maladie.
Réduit le risque de complications diabétiques
Grâce à sa capacité à réduire l'inflammation, à contrôler les taux de sucre incontrôlés et à prévenir les pics soudains, la cannelle pourrait être en mesure d'arrêter toute une série de complications liées au diabète.
Les maladies cardiaques
Les personnes atteintes de diabète sont plus exposées au risque de développer une maladie cardiaque. La cannelle est souvent recommandée dans le cadre d'un régime alimentaire sain pour le cœur afin de prévenir les maladies coronariennes, car elle est riche en antioxydants et réduit l'inflammation. Son impact positif sur le taux de cholestérol et la pression artérielle contribue également à réduire le risque de maladie cardiaque et d'athérosclérose.
Troubles lipidiques
Un examen des études menées auprès de diabétiques de type 2 a montré que la cannelle était associée à une diminution moyenne du cholestérol LDL ainsi que des triglycérides. La même analyse a également montré un lien entre la cannelle et une augmentation du cholestérol HDL.
La cannelle pourrait avoir un effet inhibiteur sur l'HMG-CoA réductase, l'enzyme responsable de la production de cholestérol, grâce à un composant appelé cinnamase. Elle pourrait donc être un remède alternatif prometteur contre l'hyperlipidémie ou les niveaux élevés de cholestérol et de triglycérides, une condition avec laquelle de nombreux diabétiques sont aux prises.
L'hypertension artérielle
La cannelle est de plus en plus reconnue comme une option alimentaire supplémentaire pour réguler la pression artérielle. Comme l'a montré un essai clinique, la supplémentation en cannelle a réduit de manière significative la pression artérielle systolique et diastolique chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Le cinnamaldéhyde, un composé présent dans la cannelle, aide à la dilatation des vaisseaux sanguins (vasodilatation), ce qui soulage la pression artérielle.
La maladie d'Alzheimer
Un diabète non contrôlé et les taux de sucre élevés qui en résultent dans l'organisme peuvent endommager de nombreux organes, y compris le cerveau. Il n'est donc pas étonnant que la recherche révèle un lien plus étroit entre le diabète et la maladie d'Alzheimer (MA). En fait, la MA est de plus en plus souvent appelée diabète de type 3, des études suggérant que cette maladie représente une forme de diabète sucré qui affecte spécifiquement le cerveau. Les recherches suggèrent que l'extrait de cannelle pourrait moduler l'activité des protéines bêta-amyloïdes et tau qui sont régulièrement liées au développement de la MA. Bien que d'autres études soient nécessaires pour établir ce lien, la double action de la cannelle, contre le diabète et la MA, est prometteuse.
Quel type de cannelle est le meilleur : Cassia ou Ceylan ?
Il existe deux variétés de cannelle : Cassia et Ceylan, toutes deux dérivées de l'écorce interne du cannamomum. La cannelle de Cassia ou de Chine est généralement peu coûteuse et facile à obtenir. C'est le type de cannelle que vous trouverez le plus souvent dans le rayon des épices de votre supermarché ainsi que dans de nombreux produits alimentaires. La cannelle de Ceylan ou vraie cannelle est moins courante que la cassia et est généralement plus chère. L'écorce de la cannelle de Ceylan ressemble à des rouleaux serrés et est molle et cassante, tandis que la cannelle de casse est dure et épaisse et n'a qu'une seule couche roulée ou frisée. La cannelle de Ceylan est également plus légère que la cannelle de casse.
Bien que les études sur le diabète aient utilisé les deux variétés de cassia et de Ceylan, de nombreux chercheurs ne font pas la différence entre les deux ou ne précisent pas laquelle ils ont utilisée. Il n'a pas non plus été établi si un type est meilleur que l'autre en matière de gestion du diabète. Selon toute vraisemblance, les deux types peuvent présenter des avantages similaires. Mais un inconvénient à considérer est la forte teneur en coumarine de la cannelle de Cassie. Cet anticoagulant peut même endommager le foie lorsqu'il est utilisé en grande quantité. La cannelle de Ceylan, en revanche, ne contient que des traces négligeables de ce composé. Ainsi, bien que l'apport alimentaire de cannelle de Ceylan (comme ingrédient de votre nourriture ou comme assaisonnement) soit bon, il peut être préférable de s'en tenir à la cannelle de Ceylan pour des doses thérapeutiques plus importantes ou comme complément. Les personnes souffrant de problèmes de foie devraient éviter complètement la cannelle de cassie.
Quelle quantité de cannelle faut-il prendre ?
Bien qu'un dosage recommandé n'ait pas été établi, la plupart des études utilisent généralement entre 1 et 6 g de poudre par jour. Mais n'oubliez pas que la teneur en coumarine est un facteur dont vous devez vous méfier. L'Autorité européenne de sécurité des aliments a fixé la dose journalière admissible pour la coumarine à 0,1 mg/kg. La teneur en coumarine de la cannelle de cassie peut varier entre 2 et 7 g par kg. Il serait donc préférable de s'en tenir à l'extrémité inférieure du spectre et de ne pas dépasser 1 ou 2 g si l'on utilise de la cannelle de cassie.
Si vous prenez des médicaments contre le diabète, vous devez consulter votre médecin avant d'inclure régulièrement de la cannelle ou des suppléments de cannelle. La cannelle peut interagir avec d'autres médicaments ou provoquer une chute brutale du taux de glycémie (hypoglycémie). De même, si vous prenez d'autres médicaments tels que des anticoagulants, suivez les conseils de votre médecin avant de prendre des compléments à la cannelle. Les femmes enceintes, les mères qui allaitent et les enfants doivent éviter les doses thérapeutiques de cannelle car son innocuité dans ces groupes n'a pas été établie.
Santé nutrition magazine: S'informer sur la nutrition et la santé, diététiques, nutritionnels
Cannelle et diabète
La cannelle, chaude et capiteuse, peut être un allié puissant si vous êtes diabétique. Elle peut aider à abaisser le taux de sucre dans le sang, à améliorer la sensibilité à l'insuline et à freiner les pics soudains de glycémie. Grâce à ses vertus anti-inflammatoires et antioxydantes, elle peut aider à combattre les complications du diabète comme l'hypertension artérielle et le cholestérol et à réduire le risque de problèmes cardiaques.
Connue pour son parfum chaleureux, mélange à la fois sucré et épicé, la cannelle est un aliment de base des épices. Mais la cannelle chaude et épicée peut vous promettre bien plus que des pâtisseries de vacances, surtout si vous êtes diabétique. Reconnue pour ses fortes propriétés anti-inflammatoires, antimicrobiennes et antioxydantes, la cannelle (variétés de Ceylan et de cassie) est de plus en plus explorée comme remède alternatif au diabète. Voici comment les recherches s'accumulent en faveur de la cannelle.
Abaisse le taux de sucre dans le sang et améliore le contrôle glycémique
Bien que les recherches sur les effets de la cannelle sur la glycémie ne soient pas encore définitives, ce qui en ressort est prometteur. Comme l'a montré une méta-analyse qui a examiné 8 études précédentes, la cannelle a montré qu'elle pouvait faire baisser le taux de sucre dans le sang chez les diabétiques. Lorsque les sujets recevaient de la cannelle entière ou un extrait de cannelle, cela entraînait une réduction significative des taux de glycémie à jeun, ce qui a incité les chercheurs à dire que la cannelle pourrait être une thérapie alternative utile pour les personnes atteintes de diabète de type 2 ou de prédiabète. Le type de cannelle n'a pas été précisé dans ce cas.
Une autre méta-analyse de 11 études a donné des résultats similaires. Lorsque des diabétiques de type 2 ont reçu des suppléments de cannelle à des doses allant de 120 à 6 000 mg/jour pendant 4 à 16 semaines (selon l'étude), toutes les études ont fait état d'une certaine réduction de la glycémie à jeun. Sur les 11 études, 7 ont utilisé de la cannelle de cassie, 1 de la cannelle de Ceylan, tandis que 3 n'ont pas précisé si la cannelle de Ceylan ou de cassie était utilisée.
Les 11 études ont également fait état d'un impact positif sur les taux d'Hb1Ac, une mesure qui permet d'indiquer la fourchette de votre taux de sucre dans le sang au cours des 2 ou 3 derniers mois. Lorsque le glucose s'accumule dans le sang, il se lie à l'hémoglobine présente dans les globules rouges et reste lié à ceux-ci jusqu'à ce que les GR meurent (après 3 mois). Le test de l'hémoglobine glyquée donne donc une bonne idée du contrôle du glucose sur 3 mois. La réduction du taux d'Hb1Ac dans les 11 études indique que la prise de cannelle a non seulement un impact immédiat sur le taux de sucre mais peut également se traduire par un meilleur contrôle de la glycémie en général.
Cependant, il faut également noter que seules 4 des 11 études ont obtenu des réductions conformes aux objectifs de l'Association américaine du diabète en matière de traitement du diabète. D'autres études n'ont pas donné de résultats aussi clairs.
Imite l'insuline et renforce la sensibilité à l'insuline
Lorsque vous souffrez de diabète de type 2, la réponse de l'organisme à l'hormone insuline est compromise. Il en résulte un métabolisme anormal des glucides et des niveaux élevés de glucose dans le sang. Des études sur les animaux et en laboratoire ont montré que la cannelle peut imiter efficacement l'insuline et même rendre plus efficace l'insuline présente dans l'organisme. Ceci, à son tour, améliore la sensibilité à l'insuline dans le corps, aide les cellules du corps à mieux répondre à l'insuline et facilite le transport du glucose. La cannelle peut donc être un remède alternatif non seulement pour les diabétiques, mais aussi pour les personnes pré-diabétiques ou qui présentent les premiers signes d'insulinorésistance. Des études sur l'homme le confirment - comme l'a montré une petite étude, au cours de deux interventions de 14 jours, où les sujets ont reçu 3 g de cannelle par jour, ils ont constaté une amélioration de la sensibilité à l'insuline et du contrôle glycémique.
On pense que des composants comme le chrome et les polyphénols de la cannelle sont responsables de cet effet. Un composé chimique appelé polymère de méthylhydroxychalcone (MHCP) dans la cannelle serait particulièrement responsable de son activité d'imitation de l'insuline. Des études montrent que le MHCP a la même activité biologique que l'insuline elle-même. Il augmente l'absorption du sucre dans le sang par les cellules et stimule la synthèse du glycogène.
Peut faire baisser le taux de sucre dans le sang après les repas
Vous ne vous en rendez peut-être pas compte lorsque vous dégustez un gros repas, mais votre taux de glycémie a tendance à augmenter considérablement après avoir mangé, surtout s'il s'agit d'un repas riche en glucides. Ces fluctuations du taux de sucre dans le sang augmentent le risque de maladies chroniques comme le diabète et aggravent la situation si vous en êtes déjà atteint. En effet, elles augmentent les niveaux d'inflammation et de stress oxydatif de votre corps.
Certaines études indiquent que la prise de cannelle en même temps qu'un repas riche en glucides peut ralentir la vitesse à laquelle les aliments se vident de l'estomac et aider à contrôler les pics de glycémie après un repas. D'autres études ont suggéré que la cannelle pourrait jouer un rôle dans le blocage des enzymes digestives qui décomposent les glucides dans l'intestin grêle, réduisant ainsi la glycémie après un repas. Des essais plus approfondis sur l'homme sont toutefois nécessaires pour confirmer cet effet.
Lutte contre l'inflammation
L'inflammation chronique est souvent un déclencheur majeur du diabète et peut même ouvrir la voie à d'autres problèmes de santé si vous êtes déjà diabétique. La cannelle aide à réduire l'inflammation dans l'organisme grâce à son abondance de flavonoïdes. Cet effet anti-inflammatoire de la cannelle joue un rôle important non seulement dans la réduction des problèmes métaboliques, mais aussi dans la prévention d'autres complications de santé dues au diabète.
Les bienfaits antioxydants de la cannelle sont également utiles aux diabétiques. Non seulement le stress oxydatif, un type de dommage cellulaire causé par les radicaux libres, joue un rôle dans l'apparition du diabète, mais les diabétiques sont souvent plus sujets au stress oxydatif. L'effet antioxydant de la cannelle réduit le stress oxydatif et brise ce cercle vicieux, vous aidant ainsi à mieux gérer cette maladie.
Réduit le risque de complications diabétiques
Grâce à sa capacité à réduire l'inflammation, à contrôler les taux de sucre incontrôlés et à prévenir les pics soudains, la cannelle pourrait être en mesure d'arrêter toute une série de complications liées au diabète.
Les maladies cardiaques
Les personnes atteintes de diabète sont plus exposées au risque de développer une maladie cardiaque. La cannelle est souvent recommandée dans le cadre d'un régime alimentaire sain pour le cœur afin de prévenir les maladies coronariennes, car elle est riche en antioxydants et réduit l'inflammation. Son impact positif sur le taux de cholestérol et la pression artérielle contribue également à réduire le risque de maladie cardiaque et d'athérosclérose.
Troubles lipidiques
Un examen des études menées auprès de diabétiques de type 2 a montré que la cannelle était associée à une diminution moyenne du cholestérol LDL ainsi que des triglycérides. La même analyse a également montré un lien entre la cannelle et une augmentation du cholestérol HDL.
La cannelle pourrait avoir un effet inhibiteur sur l'HMG-CoA réductase, l'enzyme responsable de la production de cholestérol, grâce à un composant appelé cinnamase. Elle pourrait donc être un remède alternatif prometteur contre l'hyperlipidémie ou les niveaux élevés de cholestérol et de triglycérides, une condition avec laquelle de nombreux diabétiques sont aux prises.
L'hypertension artérielle
La cannelle est de plus en plus reconnue comme une option alimentaire supplémentaire pour réguler la pression artérielle. Comme l'a montré un essai clinique, la supplémentation en cannelle a réduit de manière significative la pression artérielle systolique et diastolique chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Le cinnamaldéhyde, un composé présent dans la cannelle, aide à la dilatation des vaisseaux sanguins (vasodilatation), ce qui soulage la pression artérielle.
La maladie d'Alzheimer
Un diabète non contrôlé et les taux de sucre élevés qui en résultent dans l'organisme peuvent endommager de nombreux organes, y compris le cerveau. Il n'est donc pas étonnant que la recherche révèle un lien plus étroit entre le diabète et la maladie d'Alzheimer (MA). En fait, la MA est de plus en plus souvent appelée diabète de type 3, des études suggérant que cette maladie représente une forme de diabète sucré qui affecte spécifiquement le cerveau. Les recherches suggèrent que l'extrait de cannelle pourrait moduler l'activité des protéines bêta-amyloïdes et tau qui sont régulièrement liées au développement de la MA. Bien que d'autres études soient nécessaires pour établir ce lien, la double action de la cannelle, contre le diabète et la MA, est prometteuse.
Quel type de cannelle est le meilleur : Cassia ou Ceylan ?
Il existe deux variétés de cannelle : Cassia et Ceylan, toutes deux dérivées de l'écorce interne du cannamomum. La cannelle de Cassia ou de Chine est généralement peu coûteuse et facile à obtenir. C'est le type de cannelle que vous trouverez le plus souvent dans le rayon des épices de votre supermarché ainsi que dans de nombreux produits alimentaires. La cannelle de Ceylan ou vraie cannelle est moins courante que la cassia et est généralement plus chère. L'écorce de la cannelle de Ceylan ressemble à des rouleaux serrés et est molle et cassante, tandis que la cannelle de casse est dure et épaisse et n'a qu'une seule couche roulée ou frisée. La cannelle de Ceylan est également plus légère que la cannelle de casse.
Bien que les études sur le diabète aient utilisé les deux variétés de cassia et de Ceylan, de nombreux chercheurs ne font pas la différence entre les deux ou ne précisent pas laquelle ils ont utilisée. Il n'a pas non plus été établi si un type est meilleur que l'autre en matière de gestion du diabète. Selon toute vraisemblance, les deux types peuvent présenter des avantages similaires. Mais un inconvénient à considérer est la forte teneur en coumarine de la cannelle de Cassie. Cet anticoagulant peut même endommager le foie lorsqu'il est utilisé en grande quantité. La cannelle de Ceylan, en revanche, ne contient que des traces négligeables de ce composé. Ainsi, bien que l'apport alimentaire de cannelle de Ceylan (comme ingrédient de votre nourriture ou comme assaisonnement) soit bon, il peut être préférable de s'en tenir à la cannelle de Ceylan pour des doses thérapeutiques plus importantes ou comme complément. Les personnes souffrant de problèmes de foie devraient éviter complètement la cannelle de cassie.
Quelle quantité de cannelle faut-il prendre ?
Bien qu'un dosage recommandé n'ait pas été établi, la plupart des études utilisent généralement entre 1 et 6 g de poudre par jour. Mais n'oubliez pas que la teneur en coumarine est un facteur dont vous devez vous méfier. L'Autorité européenne de sécurité des aliments a fixé la dose journalière admissible pour la coumarine à 0,1 mg/kg. La teneur en coumarine de la cannelle de cassie peut varier entre 2 et 7 g par kg. Il serait donc préférable de s'en tenir à l'extrémité inférieure du spectre et de ne pas dépasser 1 ou 2 g si l'on utilise de la cannelle de cassie.
Si vous prenez des médicaments contre le diabète, vous devez consulter votre médecin avant d'inclure régulièrement de la cannelle ou des suppléments de cannelle. La cannelle peut interagir avec d'autres médicaments ou provoquer une chute brutale du taux de glycémie (hypoglycémie). De même, si vous prenez d'autres médicaments tels que des anticoagulants, suivez les conseils de votre médecin avant de prendre des compléments à la cannelle. Les femmes enceintes, les mères qui allaitent et les enfants doivent éviter les doses thérapeutiques de cannelle car son innocuité dans ces groupes n'a pas été établie.
"
"
Aucun commentaire :