Calculs vessie que faire ?

Calculs vessie que faire ? 

Calculs vessie

Les calculs vésicaux sont des masses dures de minéraux dans votre vessie. Ils se forment lorsque les minéraux contenus dans l'urine concentrée se cristallisent et forment des calculs. Cela se produit souvent lorsque vous avez du mal à vider complètement votre vessie.

Les petits calculs vésicaux peuvent passer sans traitement, mais parfois les calculs vésicaux nécessitent des médicaments ou une intervention chirurgicale. S'ils ne sont pas traités, les calculs vésicaux peuvent entraîner des infections et d'autres complications.

Quels sont les symptômes qui accompagnent les calculs vésicaux ?

Parfois, les calculs vésicaux, même les plus gros, ne causent aucun problème. Mais si un calcul irrite la paroi de la vessie ou bloque l'écoulement de l'urine, les signes et les symptômes peuvent être les suivants :

- Une douleur dans le bas de l'abdomen

- Douleur pendant la miction

- Miction fréquente

- Difficulté à uriner ou interruption de l'écoulement de l'urine

- Présence de sang dans l'urine

- Urine trouble ou anormalement foncée

Quelles sont les causes de ces calculs ?

Les calculs vésicaux peuvent se développer lorsque votre vessie ne se vide pas complètement. L'urine devient alors concentrée, puis elle peut se cristalliser et former des calculs.

Certaines infections peuvent entraîner des calculs vésicaux, et parfois une affection sous-jacente qui affecte la capacité de la vessie à retenir, stocker ou éliminer l'urine peut entraîner la formation de calculs vésicaux. Tout corps étranger présent dans la vessie a tendance à provoquer des calculs vésicaux.

Les affections les plus courantes à l'origine des calculs vésicaux sont les suivantes :

L'hypertrophie de la prostate. Une hypertrophie de la prostate (hyperplasie bénigne de la prostate, ou HBP) peut provoquer des calculs vésicaux chez l'homme. Une hypertrophie de la prostate peut obstruer le flux d'urine, empêchant la vessie de se vider complètement.

Nerfs endommagés. En temps normal, les nerfs transmettent des messages du cerveau aux muscles de la vessie, leur ordonnant de se contracter ou de se relâcher. Si ces nerfs sont endommagés - à la suite d'un accident vasculaire cérébral, d'une lésion de la moelle épinière ou d'un autre problème de santé - votre vessie peut ne pas se vider complètement. C'est ce qu'on appelle la vessie neurogène.

Les autres causes possibles de calculs vésicaux sont les suivantes :

L'inflammation. L'inflammation de la vessie, parfois causée par une infection des voies urinaires ou une radiothérapie du bassin, peut entraîner des calculs vésicaux.

Dispositifs médicaux. Les sondes vésicales - des tubes fins insérés dans l'urètre pour faciliter l'évacuation de l'urine de la vessie - peuvent provoquer des calculs vésicaux. Il en va de même pour les objets qui migrent accidentellement vers la vessie, comme un dispositif contraceptif ou un stent urinaire. Des cristaux minéraux, qui deviennent ensuite des calculs, ont tendance à se former à la surface de ces dispositifs.

Calculs rénaux. Les calculs qui se forment dans vos reins ne sont pas les mêmes que les calculs vésicaux. Ils se développent de manière différente. Mais de petits calculs rénaux peuvent descendre le long des uretères jusqu'à la vessie et, s'ils ne sont pas expulsés, se transformer en calculs vésicaux.

Quels sont les facteurs de risque ? 

Les hommes, en particulier ceux de plus de 50 ans, sont plus susceptibles d'avoir des calculs vésicaux.

Les conditions qui peuvent augmenter le risque de calculs vésicaux sont les suivantes :

Une obstruction. Toute condition qui bloque l'écoulement de l'urine de la vessie vers l'urètre - le tube qui transporte l'urine hors du corps - peut entraîner la formation de calculs vésicaux. Il existe un certain nombre de causes, mais la plus courante est l'hypertrophie de la prostate.

Lésions nerveuses. Un accident vasculaire cérébral, une lésion de la moelle épinière, la maladie de Parkinson, le diabète, une hernie discale et un certain nombre d'autres problèmes peuvent endommager les nerfs qui contrôlent la fonction vésicale.

Il est possible de souffrir d'une lésion nerveuse et d'une maladie qui provoque une obstruction de la sortie de la vessie. La combinaison de ces deux facteurs augmente encore le risque de calculs.

Quelles Complications pour les calculs vésicaux ?

Les calculs vésicaux qui ne passent pas - même ceux qui ne provoquent pas de symptômes - peuvent entraîner des complications, telles que les suivantes :

Des problèmes chroniques de vessie. Les calculs vésicaux non traités peuvent entraîner des difficultés urinaires à long terme, comme des douleurs ou des mictions fréquentes. Les calculs vésicaux peuvent également se loger dans l'orifice par lequel l'urine sort de la vessie pour rejoindre l'urètre et bloquer l'écoulement de l'urine.

Infections des voies urinaires. Les infections bactériennes répétées des voies urinaires peuvent être causées par des calculs vésicaux.

Comment prévenir la formation des calculs vésicaux ? 

Les calculs vésicaux sont généralement causés par une affection sous-jacente difficile à prévenir, mais vous pouvez diminuer le risque de calculs vésicaux en suivant ces conseils :

Informez votre médecin de tout symptôme urinaire inhabituel. Le diagnostic et le traitement précoces d'une hypertrophie de la prostate ou d'une autre affection urologique peuvent réduire votre risque de développer des calculs vésicaux.

Buvez beaucoup de liquides. Boire plus de liquides, en particulier de l'eau, peut aider à prévenir les calculs vésicaux car les liquides diluent la concentration de minéraux dans votre vessie. La quantité d'eau que vous devez boire dépend de votre âge, de votre taille, de votre état de santé et de votre niveau d'activité. Demandez à votre médecin quelle est la quantité de liquide appropriée pour vous.

Comment poser le diagnostic ?

Le diagnostic des calculs vésicaux peut impliquer :

Un examen physique. Votre médecin palpera probablement votre bas-ventre pour voir si votre vessie est élargie (distendue) ou effectuera un examen rectal pour déterminer si votre prostate est élargie. Vous discuterez également de tous les signes ou symptômes urinaires que vous présentez.

Une analyse d'urine. Un échantillon de votre urine peut être prélevé et examiné pour détecter des quantités microscopiques de sang, de bactéries et de minéraux cristallisés. L'analyse d'urine permet également de rechercher une infection des voies urinaires, qui peut être la cause ou la conséquence de calculs vésicaux.

Scanner. Le scanner utilise des rayons X et des ordinateurs pour scanner rapidement et fournir des images claires de l'intérieur de votre corps. Le scanner peut détecter même de très petits calculs. C'est l'un des tests les plus sensibles pour identifier tous les types de calculs vésicaux.

Échographie. Cet examen fait rebondir des ondes sonores sur les organes et autres structures de votre corps pour créer des images qui aident à détecter les calculs vésicaux.

Radiographie. Une radiographie de vos reins, de vos uretères et de votre vessie aide votre médecin à déterminer si vous avez des calculs vésicaux. Certains types de calculs ne peuvent cependant pas être vus sur les radiographies classiques.

Le traitement des calculs vésicaux 

Traitement calculs vessie

Boire beaucoup d'eau peut aider un petit calcul à s'évacuer naturellement. Cependant, comme les calculs vésicaux sont souvent dus à une difficulté à vider complètement la vessie, l'ajout d'eau peut ne pas suffire à faire disparaître le calcul.

La plupart du temps, vous devrez faire enlever les calculs. Il existe plusieurs façons de procéder.

Séparation des calculs

Dans l'une des méthodes, on vous administre d'abord un médicament anesthésiant ou une anesthésie générale pour vous rendre inconscient. Ensuite, un petit tube muni d'une caméra à son extrémité est inséré dans votre vessie pour permettre au médecin de voir le calcul. Ensuite, un laser, un ultrason ou un autre appareil casse le calcul en petits morceaux et les évacue de la vessie.

Extraction chirurgicale

Il arrive parfois que les calculs vésicaux soient gros ou trop difficiles à fragmenter. Dans ce cas, votre médecin procédera à l'extraction chirurgicale des calculs de votre vessie.

Si vos calculs vésicaux sont le résultat d'une obstruction de la sortie de la vessie ou d'une hypertrophie de la prostate, ces problèmes doivent être traités en même temps que vos calculs vésicaux, généralement par voie chirurgicale.

Médecine alternative

Rien ne prouve que les remèdes à base de plantes puissent éliminer les calculs vésicaux. Ces calculs sont extrêmement durs et nécessitent généralement une intervention au laser, aux ultrasons ou autre pour être éliminés. Consultez toujours votre médecin avant de prendre une thérapie de médecine alternative pour vous assurer qu'elle est sûre et qu'elle ne causera pas de problèmes avec les autres médicaments que vous prenez.

Santé nutrition magazine: S'informer sur la nutrition et la santé, diététiques, nutritionnels

Calculs vessie que faire ? 

Calculs vessie

Les calculs vésicaux sont des masses dures de minéraux dans votre vessie. Ils se forment lorsque les minéraux contenus dans l'urine concentrée se cristallisent et forment des calculs. Cela se produit souvent lorsque vous avez du mal à vider complètement votre vessie.

Les petits calculs vésicaux peuvent passer sans traitement, mais parfois les calculs vésicaux nécessitent des médicaments ou une intervention chirurgicale. S'ils ne sont pas traités, les calculs vésicaux peuvent entraîner des infections et d'autres complications.

Quels sont les symptômes qui accompagnent les calculs vésicaux ?

Parfois, les calculs vésicaux, même les plus gros, ne causent aucun problème. Mais si un calcul irrite la paroi de la vessie ou bloque l'écoulement de l'urine, les signes et les symptômes peuvent être les suivants :

- Une douleur dans le bas de l'abdomen

- Douleur pendant la miction

- Miction fréquente

- Difficulté à uriner ou interruption de l'écoulement de l'urine

- Présence de sang dans l'urine

- Urine trouble ou anormalement foncée

Quelles sont les causes de ces calculs ?

Les calculs vésicaux peuvent se développer lorsque votre vessie ne se vide pas complètement. L'urine devient alors concentrée, puis elle peut se cristalliser et former des calculs.

Certaines infections peuvent entraîner des calculs vésicaux, et parfois une affection sous-jacente qui affecte la capacité de la vessie à retenir, stocker ou éliminer l'urine peut entraîner la formation de calculs vésicaux. Tout corps étranger présent dans la vessie a tendance à provoquer des calculs vésicaux.

Les affections les plus courantes à l'origine des calculs vésicaux sont les suivantes :

L'hypertrophie de la prostate. Une hypertrophie de la prostate (hyperplasie bénigne de la prostate, ou HBP) peut provoquer des calculs vésicaux chez l'homme. Une hypertrophie de la prostate peut obstruer le flux d'urine, empêchant la vessie de se vider complètement.

Nerfs endommagés. En temps normal, les nerfs transmettent des messages du cerveau aux muscles de la vessie, leur ordonnant de se contracter ou de se relâcher. Si ces nerfs sont endommagés - à la suite d'un accident vasculaire cérébral, d'une lésion de la moelle épinière ou d'un autre problème de santé - votre vessie peut ne pas se vider complètement. C'est ce qu'on appelle la vessie neurogène.

Les autres causes possibles de calculs vésicaux sont les suivantes :

L'inflammation. L'inflammation de la vessie, parfois causée par une infection des voies urinaires ou une radiothérapie du bassin, peut entraîner des calculs vésicaux.

Dispositifs médicaux. Les sondes vésicales - des tubes fins insérés dans l'urètre pour faciliter l'évacuation de l'urine de la vessie - peuvent provoquer des calculs vésicaux. Il en va de même pour les objets qui migrent accidentellement vers la vessie, comme un dispositif contraceptif ou un stent urinaire. Des cristaux minéraux, qui deviennent ensuite des calculs, ont tendance à se former à la surface de ces dispositifs.

Calculs rénaux. Les calculs qui se forment dans vos reins ne sont pas les mêmes que les calculs vésicaux. Ils se développent de manière différente. Mais de petits calculs rénaux peuvent descendre le long des uretères jusqu'à la vessie et, s'ils ne sont pas expulsés, se transformer en calculs vésicaux.

Quels sont les facteurs de risque ? 

Les hommes, en particulier ceux de plus de 50 ans, sont plus susceptibles d'avoir des calculs vésicaux.

Les conditions qui peuvent augmenter le risque de calculs vésicaux sont les suivantes :

Une obstruction. Toute condition qui bloque l'écoulement de l'urine de la vessie vers l'urètre - le tube qui transporte l'urine hors du corps - peut entraîner la formation de calculs vésicaux. Il existe un certain nombre de causes, mais la plus courante est l'hypertrophie de la prostate.

Lésions nerveuses. Un accident vasculaire cérébral, une lésion de la moelle épinière, la maladie de Parkinson, le diabète, une hernie discale et un certain nombre d'autres problèmes peuvent endommager les nerfs qui contrôlent la fonction vésicale.

Il est possible de souffrir d'une lésion nerveuse et d'une maladie qui provoque une obstruction de la sortie de la vessie. La combinaison de ces deux facteurs augmente encore le risque de calculs.

Quelles Complications pour les calculs vésicaux ?

Les calculs vésicaux qui ne passent pas - même ceux qui ne provoquent pas de symptômes - peuvent entraîner des complications, telles que les suivantes :

Des problèmes chroniques de vessie. Les calculs vésicaux non traités peuvent entraîner des difficultés urinaires à long terme, comme des douleurs ou des mictions fréquentes. Les calculs vésicaux peuvent également se loger dans l'orifice par lequel l'urine sort de la vessie pour rejoindre l'urètre et bloquer l'écoulement de l'urine.

Infections des voies urinaires. Les infections bactériennes répétées des voies urinaires peuvent être causées par des calculs vésicaux.

Comment prévenir la formation des calculs vésicaux ? 

Les calculs vésicaux sont généralement causés par une affection sous-jacente difficile à prévenir, mais vous pouvez diminuer le risque de calculs vésicaux en suivant ces conseils :

Informez votre médecin de tout symptôme urinaire inhabituel. Le diagnostic et le traitement précoces d'une hypertrophie de la prostate ou d'une autre affection urologique peuvent réduire votre risque de développer des calculs vésicaux.

Buvez beaucoup de liquides. Boire plus de liquides, en particulier de l'eau, peut aider à prévenir les calculs vésicaux car les liquides diluent la concentration de minéraux dans votre vessie. La quantité d'eau que vous devez boire dépend de votre âge, de votre taille, de votre état de santé et de votre niveau d'activité. Demandez à votre médecin quelle est la quantité de liquide appropriée pour vous.

Comment poser le diagnostic ?

Le diagnostic des calculs vésicaux peut impliquer :

Un examen physique. Votre médecin palpera probablement votre bas-ventre pour voir si votre vessie est élargie (distendue) ou effectuera un examen rectal pour déterminer si votre prostate est élargie. Vous discuterez également de tous les signes ou symptômes urinaires que vous présentez.

Une analyse d'urine. Un échantillon de votre urine peut être prélevé et examiné pour détecter des quantités microscopiques de sang, de bactéries et de minéraux cristallisés. L'analyse d'urine permet également de rechercher une infection des voies urinaires, qui peut être la cause ou la conséquence de calculs vésicaux.

Scanner. Le scanner utilise des rayons X et des ordinateurs pour scanner rapidement et fournir des images claires de l'intérieur de votre corps. Le scanner peut détecter même de très petits calculs. C'est l'un des tests les plus sensibles pour identifier tous les types de calculs vésicaux.

Échographie. Cet examen fait rebondir des ondes sonores sur les organes et autres structures de votre corps pour créer des images qui aident à détecter les calculs vésicaux.

Radiographie. Une radiographie de vos reins, de vos uretères et de votre vessie aide votre médecin à déterminer si vous avez des calculs vésicaux. Certains types de calculs ne peuvent cependant pas être vus sur les radiographies classiques.

Le traitement des calculs vésicaux 

Traitement calculs vessie

Boire beaucoup d'eau peut aider un petit calcul à s'évacuer naturellement. Cependant, comme les calculs vésicaux sont souvent dus à une difficulté à vider complètement la vessie, l'ajout d'eau peut ne pas suffire à faire disparaître le calcul.

La plupart du temps, vous devrez faire enlever les calculs. Il existe plusieurs façons de procéder.

Séparation des calculs

Dans l'une des méthodes, on vous administre d'abord un médicament anesthésiant ou une anesthésie générale pour vous rendre inconscient. Ensuite, un petit tube muni d'une caméra à son extrémité est inséré dans votre vessie pour permettre au médecin de voir le calcul. Ensuite, un laser, un ultrason ou un autre appareil casse le calcul en petits morceaux et les évacue de la vessie.

Extraction chirurgicale

Il arrive parfois que les calculs vésicaux soient gros ou trop difficiles à fragmenter. Dans ce cas, votre médecin procédera à l'extraction chirurgicale des calculs de votre vessie.

Si vos calculs vésicaux sont le résultat d'une obstruction de la sortie de la vessie ou d'une hypertrophie de la prostate, ces problèmes doivent être traités en même temps que vos calculs vésicaux, généralement par voie chirurgicale.

Médecine alternative

Rien ne prouve que les remèdes à base de plantes puissent éliminer les calculs vésicaux. Ces calculs sont extrêmement durs et nécessitent généralement une intervention au laser, aux ultrasons ou autre pour être éliminés. Consultez toujours votre médecin avant de prendre une thérapie de médecine alternative pour vous assurer qu'elle est sûre et qu'elle ne causera pas de problèmes avec les autres médicaments que vous prenez.

"
"

Aucun commentaire :

Santé

< >

Articles les plus consultés

Pages

< >
< >

Contactez-nous

Nom

E-mail *

Message *

Abonnez-vous