Comment soulager et traiter un mal de dos ?
Le mal de dos est l'une des raisons les plus fréquentes pour lesquelles les gens vont chez le médecin ou s'absentent du travail, et c'est l'une des principales causes d'invalidité dans le monde.
Heureusement, vous pouvez prendre des mesures pour prévenir ou soulager la plupart des épisodes de mal de dos. Si la prévention échoue, un simple traitement à domicile et une bonne mécanique corporelle permettent souvent de guérir votre dos en quelques semaines et de le garder fonctionnel. La chirurgie est rarement nécessaire pour traiter le mal de dos.
Symptômes
Le mal de dos peut aller d'une douleur musculaire à une sensation de tir, de brûlure ou de coup de poignard. En outre, la douleur peut irradier le long de la jambe ou s'aggraver lorsque vous vous penchez, vous tordez, vous soulevez des objets, vous vous tenez debout ou vous marchez.
Quand consulter un médecin
La plupart des douleurs dorsales s'améliorent progressivement avec des traitements à domicile et des soins personnels, généralement en quelques semaines. Contactez votre médecin si votre mal de dos :
- Persiste au-delà de quelques semaines
- est intense et ne s'améliore pas avec du repos
- se propage dans une ou deux jambes, surtout si la douleur s'étend sous le genou
- provoque une faiblesse, un engourdissement ou des picotements dans une ou les deux jambes
- s'accompagne d'une perte de poids inexpliquée.
Dans de rares cas, le mal de dos peut signaler un problème médical grave. Consultez immédiatement un médecin si votre mal de dos :
- provoque de nouveaux problèmes intestinaux ou vésicaux
- s'accompagne de fièvre
- fait suite à une chute, un coup dans le dos ou une autre blessure.
Cause
Le mal de dos se développe souvent sans une cause que votre médecin peut identifier par un test ou une étude d'imagerie. Les affections généralement liées au mal de dos sont les suivantes :
- Un claquage musculaire ou ligamentaire. Le fait de soulever des charges lourdes de manière répétée ou de faire un mouvement brusque et maladroit peut entraîner une tension dans les muscles du dos et les ligaments de la colonne vertébrale. Si vous êtes en mauvaise condition physique, une tension constante sur votre dos peut provoquer des spasmes musculaires douloureux.
- Disques bombés ou rompus. Les disques agissent comme des coussins entre les os (vertèbres) de votre colonne vertébrale. Le matériau mou à l'intérieur d'un disque peut se bomber ou se rompre et exercer une pression sur un nerf. Cependant, vous pouvez avoir un disque bombé ou rompu sans avoir mal au dos. La maladie discale est souvent découverte de manière fortuite lors d'une radiographie de la colonne vertébrale effectuée pour une autre raison.
- L'arthrite. L'arthrose peut affecter le bas du dos. Dans certains cas, l'arthrite dans la colonne vertébrale peut entraîner un rétrécissement de l'espace autour de la moelle épinière, une affection appelée sténose spinale.
- L'ostéoporose. Les vertèbres de votre colonne vertébrale peuvent subir des fractures douloureuses si vos os deviennent poreux et fragiles.
Facteurs de risque
Tout le monde peut souffrir de maux de dos, même les enfants et les adolescents. Les facteurs suivants peuvent vous exposer à un risque accru de développer un mal de dos :
- L'âge. Le mal de dos est plus fréquent avec l'âge, à partir de 30 ou 40 ans.
- Le manque d'exercice. Des muscles faibles et inutilisés dans votre dos et votre abdomen peuvent entraîner des douleurs dorsales.
- L'excès de poids. L'excès de poids exerce une pression supplémentaire sur votre dos.
- Les maladies. Certains types d'arthrite et de cancer peuvent contribuer au mal de dos.
- Soulever des charges de manière inappropriée. Le fait d'utiliser votre dos au lieu de vos jambes peut entraîner des douleurs dorsales.
- Les troubles psychologiques. Les personnes sujettes à la dépression et à l'anxiété semblent présenter un risque accru de mal de dos.
- Le tabagisme. Les fumeurs ont un taux plus élevé de maux de dos. Cela peut s'expliquer par le fait que le tabagisme provoque une toux plus importante, ce qui peut entraîner une hernie discale. Le tabagisme peut également diminuer le flux sanguin vers la colonne vertébrale et augmenter le risque d'ostéoporose.
Prévention
Vous pouvez éviter le mal de dos ou prévenir sa récurrence en améliorant votre condition physique et en apprenant et en pratiquant une bonne mécanique corporelle.
Pour garder votre dos sain et fort :
- Faites de l'exercice. Des activités aérobiques régulières à faible impact - celles qui ne sollicitent pas votre dos ou ne le secouent pas - peuvent augmenter la force et l'endurance de votre dos et permettre à vos muscles de mieux fonctionner. La marche et la natation sont de bons choix. Discutez avec votre médecin des activités que vous pourriez essayer.
- Renforcez votre force musculaire et votre souplesse. Les exercices de musculation des abdominaux et du dos, qui renforcent le tronc, aident à conditionner ces muscles pour qu'ils travaillent ensemble comme un corset naturel pour votre dos.
- Maintenez un poids sain. L'excès de poids sollicite les muscles du dos. Si vous êtes en surpoids, vous pouvez prévenir les douleurs dorsales en réduisant votre poids.
- Arrêtez de fumer. Fumer augmente le risque de lombalgie. Le risque augmente avec le nombre de cigarettes fumées par jour, donc arrêter de fumer devrait aider à réduire ce risque.
- Évitez les mouvements qui tordent ou sollicitent votre dos. Utilisez votre corps correctement :
- Tenez-vous bien. Ne vous avachissez pas. Maintenez une position pelvienne neutre. Si vous devez rester debout pendant de longues périodes, placez un pied sur un pouf bas pour soulager le bas de votre dos. Alternez les pieds. Une bonne posture peut réduire le stress sur les muscles du dos.
- Asseyez-vous intelligemment. Choisissez un siège offrant un bon soutien lombaire, des accoudoirs et une base pivotante. Placez un oreiller ou une serviette roulée dans le creux de votre dos pour maintenir sa courbe normale. Gardez vos genoux et vos hanches au même niveau. Changez fréquemment de position, au moins toutes les demi-heures.
- Soulevez intelligemment. Évitez de soulever des objets lourds, si possible, mais si vous devez le faire, laissez vos jambes faire le travail. Gardez le dos droit - pas de torsion - et ne pliez que les genoux. Tenez la charge près de votre corps. Trouvez un partenaire de levage si l'objet est lourd ou gênant.
Attention à l'acheteur
Le mal de dos étant très répandu, de nombreux produits promettent de le prévenir ou de le soulager. Mais il n'existe aucune preuve définitive de l'efficacité des chaussures spéciales, des semelles orthopédiques, des supports dorsaux, des meubles spécialement conçus ou des programmes de gestion du stress.
En outre, il ne semble pas y avoir un seul type de matelas qui soit le meilleur pour les personnes souffrant de mal de dos. Il s'agit probablement de déterminer ce qui est le plus confortable pour vous.
Diagnostic
Votre médecin examinera votre dos et évaluera votre capacité à vous asseoir, à vous tenir debout, à marcher et à lever vos jambes. Il pourra également vous demander d'évaluer votre douleur sur une échelle de zéro à dix et vous parler de votre capacité à fonctionner avec votre douleur.
Ces évaluations permettent de déterminer l'origine de la douleur, la quantité de mouvement que vous pouvez faire avant que la douleur ne vous oblige à vous arrêter et si vous avez des spasmes musculaires. Elles peuvent également contribuer à écarter des causes plus graves de douleurs dorsales.
S'il y a des raisons de suspecter qu'une affection spécifique est à l'origine de votre mal de dos, votre médecin peut demander un ou plusieurs examens :
Une radiographie. Ces images montrent l'alignement de vos os et indiquent si vous souffrez d'arthrite ou de fractures. À elles seules, ces images ne permettront pas de déceler des problèmes au niveau de la moelle épinière, des muscles, des nerfs ou des disques.
IRM ou tomodensitométrie. Ces examens produisent des images qui peuvent révéler une hernie discale ou des problèmes au niveau des os, des muscles, des tissus, des tendons, des nerfs, des ligaments et des vaisseaux sanguins.
Des analyses de sang. Elles peuvent aider à déterminer si vous souffrez d'une infection ou d'une autre affection qui pourrait être à l'origine de votre douleur.
Scintigraphie osseuse. Dans de rares cas, votre médecin peut utiliser une scintigraphie osseuse pour rechercher des tumeurs osseuses ou des fractures par compression causées par l'ostéoporose.
Étude des nerfs. L'électromyographie (EMG) mesure les impulsions électriques produites par les nerfs et les réponses de vos muscles. Ce test peut confirmer une compression nerveuse causée par une hernie discale ou un rétrécissement du canal rachidien (sténose rachidienne).
Traitement
La plupart des douleurs dorsales s'atténuent en un mois de traitement à domicile. Cependant, chaque personne est différente et le mal de dos est une affection complexe. Pour beaucoup, la douleur ne disparaît pas avant quelques mois, mais seules quelques personnes ont une douleur persistante et intense.
Les analgésiques en vente libre et l'utilisation de la chaleur peuvent suffire. Le repos au lit n'est pas recommandé.
Continuez vos activités autant que vous le pouvez. Essayez une activité légère, comme la marche et les activités de la vie quotidienne. Arrêtez les activités qui augmentent la douleur, mais n'évitez pas les activités par peur de la douleur. Si les traitements à domicile ne sont pas efficaces après plusieurs semaines, votre médecin pourra vous proposer des médicaments plus puissants ou d'autres thérapies.
Médicaments
Selon le type de mal de dos dont vous souffrez, votre médecin peut vous recommander les médicaments suivants :
Des analgésiques en vente libre. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), comme l'ibuprofène ou le naproxène sodique, peuvent aider à soulager le mal de dos. Ne prenez ces médicaments que selon les instructions de votre médecin. Une surconsommation peut entraîner des effets secondaires graves. Si les analgésiques en vente libre ne soulagent pas votre douleur, votre médecin pourra vous suggérer des AINS sur ordonnance.
Les relaxants musculaires. Si un mal de dos léger à modéré ne s'améliore pas avec les analgésiques en vente libre, votre médecin peut vous prescrire un relaxant musculaire. Les relaxants musculaires peuvent provoquer des étourdissements et une somnolence.
Les analgésiques topiques. Ces produits délivrent des substances antidouleur à travers votre peau par le biais de crèmes, pommades, onguents ou patchs.
Les narcotiques. Les médicaments contenant des opioïdes, comme l'oxycodone ou l'hydrocodone, peuvent être utilisés pendant une courte période sous la surveillance étroite de votre médecin. Les opioïdes ne fonctionnent pas bien pour les douleurs chroniques, et votre ordonnance vous fournira généralement moins d'une semaine de pilules.
Les antidépresseurs. Certains types d'antidépresseurs - en particulier la duloxétine et les antidépresseurs tricycliques, comme l'amitriptyline - se sont avérés capables de soulager les douleurs chroniques du dos indépendamment de leur effet sur la dépression.
Physiothérapie
Un kinésithérapeute peut vous enseigner des exercices pour augmenter votre souplesse, renforcer votre dos et vos muscles abdominaux, et améliorer votre posture. L'utilisation régulière de ces techniques peut contribuer à empêcher la douleur de réapparaître. Les kinésithérapeutes vous apprendront également à modifier vos mouvements pendant un épisode de mal de dos afin d'éviter l'aggravation des symptômes de la douleur tout en continuant à être actif.
Interventions chirurgicales et autres
Les procédures utilisées pour traiter le mal de dos peuvent inclure :
Des injections de cortisone. Si les autres mesures ne soulagent pas votre douleur, et si votre douleur irradie le long de votre jambe, votre médecin peut injecter de la cortisone - un anti-inflammatoire puissant - ainsi qu'un médicament anesthésiant dans l'espace entourant votre moelle épinière (espace épidural). L'injection de cortisone permet de réduire l'inflammation autour des racines nerveuses, mais le soulagement de la douleur ne dure généralement qu'un mois ou deux.
Neurotomie par radiofréquence. Dans cette procédure, une fine aiguille est insérée à travers la peau de façon à ce que son extrémité soit proche de la zone qui cause la douleur. Des ondes radio passent dans l'aiguille pour endommager les nerfs voisins, ce qui interfère avec la transmission des signaux de douleur au cerveau.
Stimulateurs nerveux implantés. Des dispositifs implantés sous votre peau peuvent délivrer des impulsions électriques à certains nerfs pour bloquer les signaux de la douleur.
La chirurgie. Si vous souffrez d'une douleur incessante associée à une douleur rayonnante dans la jambe ou à une faiblesse musculaire progressive causée par une compression nerveuse, vous pourriez bénéficier d'une intervention chirurgicale. Ces procédures sont généralement réservées aux douleurs liées à des problèmes structurels, tels qu'un rétrécissement de la colonne vertébrale (sténose rachidienne) ou une hernie discale, qui n'ont pas répondu à d'autres traitements.
Médecine alternative
Un certain nombre de traitements alternatifs peuvent soulager les symptômes du mal de dos. Discutez toujours des avantages et des risques avec votre médecin avant de commencer une nouvelle thérapie alternative.
Les soins chiropratiques. Un chiropracteur manipule votre colonne vertébrale pour soulager votre douleur.
L'acupuncture. Un praticien en acupuncture insère de fines aiguilles stérilisées dans la peau à des endroits précis du corps. De plus en plus de preuves scientifiques indiquent que l'acupuncture peut être utile pour traiter le mal de dos.
Stimulation électrique transcutanée des nerfs (TENS). Un appareil alimenté par une batterie et placé sur la peau délivre des impulsions électriques à la zone douloureuse. Les études ont montré des résultats mitigés quant à l'efficacité de la TENS.
Le massage. Si votre mal de dos est causé par des muscles tendus ou surmenés, le massage peut vous aider.
Le yoga. Il existe plusieurs types de yoga, une vaste discipline qui implique la pratique de postures spécifiques, d'exercices de respiration et de techniques de relaxation. Le yoga permet d'étirer et de renforcer les muscles et d'améliorer la posture, mais vous devrez peut-être modifier certaines postures si elles aggravent vos symptômes.
Comment soulager et traiter un mal de dos ?
Le mal de dos est l'une des raisons les plus fréquentes pour lesquelles les gens vont chez le médecin ou s'absentent du travail, et c'est l'une des principales causes d'invalidité dans le monde.
Heureusement, vous pouvez prendre des mesures pour prévenir ou soulager la plupart des épisodes de mal de dos. Si la prévention échoue, un simple traitement à domicile et une bonne mécanique corporelle permettent souvent de guérir votre dos en quelques semaines et de le garder fonctionnel. La chirurgie est rarement nécessaire pour traiter le mal de dos.
Symptômes
Le mal de dos peut aller d'une douleur musculaire à une sensation de tir, de brûlure ou de coup de poignard. En outre, la douleur peut irradier le long de la jambe ou s'aggraver lorsque vous vous penchez, vous tordez, vous soulevez des objets, vous vous tenez debout ou vous marchez.
Quand consulter un médecin
La plupart des douleurs dorsales s'améliorent progressivement avec des traitements à domicile et des soins personnels, généralement en quelques semaines. Contactez votre médecin si votre mal de dos :
- Persiste au-delà de quelques semaines
- est intense et ne s'améliore pas avec du repos
- se propage dans une ou deux jambes, surtout si la douleur s'étend sous le genou
- provoque une faiblesse, un engourdissement ou des picotements dans une ou les deux jambes
- s'accompagne d'une perte de poids inexpliquée.
Dans de rares cas, le mal de dos peut signaler un problème médical grave. Consultez immédiatement un médecin si votre mal de dos :
- provoque de nouveaux problèmes intestinaux ou vésicaux
- s'accompagne de fièvre
- fait suite à une chute, un coup dans le dos ou une autre blessure.
Cause
Le mal de dos se développe souvent sans une cause que votre médecin peut identifier par un test ou une étude d'imagerie. Les affections généralement liées au mal de dos sont les suivantes :
- Un claquage musculaire ou ligamentaire. Le fait de soulever des charges lourdes de manière répétée ou de faire un mouvement brusque et maladroit peut entraîner une tension dans les muscles du dos et les ligaments de la colonne vertébrale. Si vous êtes en mauvaise condition physique, une tension constante sur votre dos peut provoquer des spasmes musculaires douloureux.
- Disques bombés ou rompus. Les disques agissent comme des coussins entre les os (vertèbres) de votre colonne vertébrale. Le matériau mou à l'intérieur d'un disque peut se bomber ou se rompre et exercer une pression sur un nerf. Cependant, vous pouvez avoir un disque bombé ou rompu sans avoir mal au dos. La maladie discale est souvent découverte de manière fortuite lors d'une radiographie de la colonne vertébrale effectuée pour une autre raison.
- L'arthrite. L'arthrose peut affecter le bas du dos. Dans certains cas, l'arthrite dans la colonne vertébrale peut entraîner un rétrécissement de l'espace autour de la moelle épinière, une affection appelée sténose spinale.
- L'ostéoporose. Les vertèbres de votre colonne vertébrale peuvent subir des fractures douloureuses si vos os deviennent poreux et fragiles.
Facteurs de risque
Tout le monde peut souffrir de maux de dos, même les enfants et les adolescents. Les facteurs suivants peuvent vous exposer à un risque accru de développer un mal de dos :
- L'âge. Le mal de dos est plus fréquent avec l'âge, à partir de 30 ou 40 ans.
- Le manque d'exercice. Des muscles faibles et inutilisés dans votre dos et votre abdomen peuvent entraîner des douleurs dorsales.
- L'excès de poids. L'excès de poids exerce une pression supplémentaire sur votre dos.
- Les maladies. Certains types d'arthrite et de cancer peuvent contribuer au mal de dos.
- Soulever des charges de manière inappropriée. Le fait d'utiliser votre dos au lieu de vos jambes peut entraîner des douleurs dorsales.
- Les troubles psychologiques. Les personnes sujettes à la dépression et à l'anxiété semblent présenter un risque accru de mal de dos.
- Le tabagisme. Les fumeurs ont un taux plus élevé de maux de dos. Cela peut s'expliquer par le fait que le tabagisme provoque une toux plus importante, ce qui peut entraîner une hernie discale. Le tabagisme peut également diminuer le flux sanguin vers la colonne vertébrale et augmenter le risque d'ostéoporose.
Prévention
Vous pouvez éviter le mal de dos ou prévenir sa récurrence en améliorant votre condition physique et en apprenant et en pratiquant une bonne mécanique corporelle.
Pour garder votre dos sain et fort :
- Faites de l'exercice. Des activités aérobiques régulières à faible impact - celles qui ne sollicitent pas votre dos ou ne le secouent pas - peuvent augmenter la force et l'endurance de votre dos et permettre à vos muscles de mieux fonctionner. La marche et la natation sont de bons choix. Discutez avec votre médecin des activités que vous pourriez essayer.
- Renforcez votre force musculaire et votre souplesse. Les exercices de musculation des abdominaux et du dos, qui renforcent le tronc, aident à conditionner ces muscles pour qu'ils travaillent ensemble comme un corset naturel pour votre dos.
- Maintenez un poids sain. L'excès de poids sollicite les muscles du dos. Si vous êtes en surpoids, vous pouvez prévenir les douleurs dorsales en réduisant votre poids.
- Arrêtez de fumer. Fumer augmente le risque de lombalgie. Le risque augmente avec le nombre de cigarettes fumées par jour, donc arrêter de fumer devrait aider à réduire ce risque.
- Évitez les mouvements qui tordent ou sollicitent votre dos. Utilisez votre corps correctement :
- Tenez-vous bien. Ne vous avachissez pas. Maintenez une position pelvienne neutre. Si vous devez rester debout pendant de longues périodes, placez un pied sur un pouf bas pour soulager le bas de votre dos. Alternez les pieds. Une bonne posture peut réduire le stress sur les muscles du dos.
- Asseyez-vous intelligemment. Choisissez un siège offrant un bon soutien lombaire, des accoudoirs et une base pivotante. Placez un oreiller ou une serviette roulée dans le creux de votre dos pour maintenir sa courbe normale. Gardez vos genoux et vos hanches au même niveau. Changez fréquemment de position, au moins toutes les demi-heures.
- Soulevez intelligemment. Évitez de soulever des objets lourds, si possible, mais si vous devez le faire, laissez vos jambes faire le travail. Gardez le dos droit - pas de torsion - et ne pliez que les genoux. Tenez la charge près de votre corps. Trouvez un partenaire de levage si l'objet est lourd ou gênant.
Attention à l'acheteur
Le mal de dos étant très répandu, de nombreux produits promettent de le prévenir ou de le soulager. Mais il n'existe aucune preuve définitive de l'efficacité des chaussures spéciales, des semelles orthopédiques, des supports dorsaux, des meubles spécialement conçus ou des programmes de gestion du stress.
En outre, il ne semble pas y avoir un seul type de matelas qui soit le meilleur pour les personnes souffrant de mal de dos. Il s'agit probablement de déterminer ce qui est le plus confortable pour vous.
Diagnostic
Votre médecin examinera votre dos et évaluera votre capacité à vous asseoir, à vous tenir debout, à marcher et à lever vos jambes. Il pourra également vous demander d'évaluer votre douleur sur une échelle de zéro à dix et vous parler de votre capacité à fonctionner avec votre douleur.
Ces évaluations permettent de déterminer l'origine de la douleur, la quantité de mouvement que vous pouvez faire avant que la douleur ne vous oblige à vous arrêter et si vous avez des spasmes musculaires. Elles peuvent également contribuer à écarter des causes plus graves de douleurs dorsales.
S'il y a des raisons de suspecter qu'une affection spécifique est à l'origine de votre mal de dos, votre médecin peut demander un ou plusieurs examens :
Une radiographie. Ces images montrent l'alignement de vos os et indiquent si vous souffrez d'arthrite ou de fractures. À elles seules, ces images ne permettront pas de déceler des problèmes au niveau de la moelle épinière, des muscles, des nerfs ou des disques.
IRM ou tomodensitométrie. Ces examens produisent des images qui peuvent révéler une hernie discale ou des problèmes au niveau des os, des muscles, des tissus, des tendons, des nerfs, des ligaments et des vaisseaux sanguins.
Des analyses de sang. Elles peuvent aider à déterminer si vous souffrez d'une infection ou d'une autre affection qui pourrait être à l'origine de votre douleur.
Scintigraphie osseuse. Dans de rares cas, votre médecin peut utiliser une scintigraphie osseuse pour rechercher des tumeurs osseuses ou des fractures par compression causées par l'ostéoporose.
Étude des nerfs. L'électromyographie (EMG) mesure les impulsions électriques produites par les nerfs et les réponses de vos muscles. Ce test peut confirmer une compression nerveuse causée par une hernie discale ou un rétrécissement du canal rachidien (sténose rachidienne).
Traitement
La plupart des douleurs dorsales s'atténuent en un mois de traitement à domicile. Cependant, chaque personne est différente et le mal de dos est une affection complexe. Pour beaucoup, la douleur ne disparaît pas avant quelques mois, mais seules quelques personnes ont une douleur persistante et intense.
Les analgésiques en vente libre et l'utilisation de la chaleur peuvent suffire. Le repos au lit n'est pas recommandé.
Continuez vos activités autant que vous le pouvez. Essayez une activité légère, comme la marche et les activités de la vie quotidienne. Arrêtez les activités qui augmentent la douleur, mais n'évitez pas les activités par peur de la douleur. Si les traitements à domicile ne sont pas efficaces après plusieurs semaines, votre médecin pourra vous proposer des médicaments plus puissants ou d'autres thérapies.
Médicaments
Selon le type de mal de dos dont vous souffrez, votre médecin peut vous recommander les médicaments suivants :
Des analgésiques en vente libre. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), comme l'ibuprofène ou le naproxène sodique, peuvent aider à soulager le mal de dos. Ne prenez ces médicaments que selon les instructions de votre médecin. Une surconsommation peut entraîner des effets secondaires graves. Si les analgésiques en vente libre ne soulagent pas votre douleur, votre médecin pourra vous suggérer des AINS sur ordonnance.
Les relaxants musculaires. Si un mal de dos léger à modéré ne s'améliore pas avec les analgésiques en vente libre, votre médecin peut vous prescrire un relaxant musculaire. Les relaxants musculaires peuvent provoquer des étourdissements et une somnolence.
Les analgésiques topiques. Ces produits délivrent des substances antidouleur à travers votre peau par le biais de crèmes, pommades, onguents ou patchs.
Les narcotiques. Les médicaments contenant des opioïdes, comme l'oxycodone ou l'hydrocodone, peuvent être utilisés pendant une courte période sous la surveillance étroite de votre médecin. Les opioïdes ne fonctionnent pas bien pour les douleurs chroniques, et votre ordonnance vous fournira généralement moins d'une semaine de pilules.
Les antidépresseurs. Certains types d'antidépresseurs - en particulier la duloxétine et les antidépresseurs tricycliques, comme l'amitriptyline - se sont avérés capables de soulager les douleurs chroniques du dos indépendamment de leur effet sur la dépression.
Physiothérapie
Un kinésithérapeute peut vous enseigner des exercices pour augmenter votre souplesse, renforcer votre dos et vos muscles abdominaux, et améliorer votre posture. L'utilisation régulière de ces techniques peut contribuer à empêcher la douleur de réapparaître. Les kinésithérapeutes vous apprendront également à modifier vos mouvements pendant un épisode de mal de dos afin d'éviter l'aggravation des symptômes de la douleur tout en continuant à être actif.
Interventions chirurgicales et autres
Les procédures utilisées pour traiter le mal de dos peuvent inclure :
Des injections de cortisone. Si les autres mesures ne soulagent pas votre douleur, et si votre douleur irradie le long de votre jambe, votre médecin peut injecter de la cortisone - un anti-inflammatoire puissant - ainsi qu'un médicament anesthésiant dans l'espace entourant votre moelle épinière (espace épidural). L'injection de cortisone permet de réduire l'inflammation autour des racines nerveuses, mais le soulagement de la douleur ne dure généralement qu'un mois ou deux.
Neurotomie par radiofréquence. Dans cette procédure, une fine aiguille est insérée à travers la peau de façon à ce que son extrémité soit proche de la zone qui cause la douleur. Des ondes radio passent dans l'aiguille pour endommager les nerfs voisins, ce qui interfère avec la transmission des signaux de douleur au cerveau.
Stimulateurs nerveux implantés. Des dispositifs implantés sous votre peau peuvent délivrer des impulsions électriques à certains nerfs pour bloquer les signaux de la douleur.
La chirurgie. Si vous souffrez d'une douleur incessante associée à une douleur rayonnante dans la jambe ou à une faiblesse musculaire progressive causée par une compression nerveuse, vous pourriez bénéficier d'une intervention chirurgicale. Ces procédures sont généralement réservées aux douleurs liées à des problèmes structurels, tels qu'un rétrécissement de la colonne vertébrale (sténose rachidienne) ou une hernie discale, qui n'ont pas répondu à d'autres traitements.
Médecine alternative
Un certain nombre de traitements alternatifs peuvent soulager les symptômes du mal de dos. Discutez toujours des avantages et des risques avec votre médecin avant de commencer une nouvelle thérapie alternative.
Les soins chiropratiques. Un chiropracteur manipule votre colonne vertébrale pour soulager votre douleur.
L'acupuncture. Un praticien en acupuncture insère de fines aiguilles stérilisées dans la peau à des endroits précis du corps. De plus en plus de preuves scientifiques indiquent que l'acupuncture peut être utile pour traiter le mal de dos.
Stimulation électrique transcutanée des nerfs (TENS). Un appareil alimenté par une batterie et placé sur la peau délivre des impulsions électriques à la zone douloureuse. Les études ont montré des résultats mitigés quant à l'efficacité de la TENS.
Le massage. Si votre mal de dos est causé par des muscles tendus ou surmenés, le massage peut vous aider.
Le yoga. Il existe plusieurs types de yoga, une vaste discipline qui implique la pratique de postures spécifiques, d'exercices de respiration et de techniques de relaxation. Le yoga permet d'étirer et de renforcer les muscles et d'améliorer la posture, mais vous devrez peut-être modifier certaines postures si elles aggravent vos symptômes.
Tout ce blabla inutile qui ne précise aucun remède etqui se résume en conclusion qu'il faut voir le médecin ce que tout être sensé sait,surtout que les solution préconisées coûtent les yeux de la tête et sont aléatoires...Article d'un crétin qui parle pour ne rien dire.
RépondreSupprimer